Sujets
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Méthodes et contenus de l’éducation > Pédagogie > Méthodes pédagogiques > Apprentissage coopératif
Apprentissage coopératif |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Charles Martin-Krumm, Auteur ; Jacques Lecomte, Auteur | 2020"Sans chercher à imposer le diktat d’un bonheur individuel, la psychologie positive étudie scientifiquement ce qui rend la vie riche de sens et de potentialités." (Extrait de l'article)Article : texte imprimé
Erwan Poiraud, Auteur | 2014""A l'école, j'apprends ; en entreprise, j'applique". Le "J'apprends/J'applique" est certainement le modèle éducatif le mieux ancré dans l'inconscient collectif des acteurs du monde de la formation. Il est d'ailleurs tout autant ancré chez ses usagers, qu'ils soient étudiants, parents ou formateurs. De leur côté, les entreprises manifestent régulière...Article : texte imprimé
Claudine Cassan, Auteur | 2011"Les projets coopératifs doivent permettre la participation effective de tous les élèves à chaque étape de leur réalisation. La gestion financière ne représente pas le seul objectif éducatif des projets éducatifs. Elle constitue cependant un élément important de l'apprentissage de la vie associative et économique et de la ...texte imprimé
Christophe André, Auteur ; Thomas d' Ansembourg, Auteur ; Isabelle Filliozat, Auteur ; Éric Lambin, Auteur ; Jacques Lecomte, Auteur ; Matthieu Ricard, Auteur ; Ilios Kotsou, Directeur de publication ; Caroline Lesire, Directeur de publication | Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence Editions | Psychologie positive | 2011"8 auteurs reconnus s'expriment ici sur le bonheur et apportent chacun leur éclairage singulier sur cet "état de grâce" que nous rêvons tous de vivre au quotidien. Non seulement la diversité de leurs approches nous aide à mieux cerner ce que sont le bonheur et la psychologie positive, mais enco...Article : texte imprimé
Catherine Fournier, Directeur de publication | 2009"Bavardages, contestations, agitations, petites incivilité ou plus grandes violences... Le diagnostic a le mérite d'être consensuel, les élèves ont changé et l'école est en pleine mutation. Les modèles traditionnels d'autorité et de transmission des savoirs n'opèrent plus. Comment les profs s'y prennent-ils pour s'adapter à ces transformations ? Leur pa...texte imprimé
"Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ? L'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application Se basant sur les ré...texte imprimé
"Que faire face à la violence des enfants ? Ce livre propose des outils pédagogiques pour transformer les conflits. Car le conflit ne va ni disparaître, ni être complètement résolu, mais il peut être transformé en une solution à laquelle on n'avait pas encore pensé. L'auteur perçoit le conflit...texte imprimé
Gilles Chamberland ; Louisette Lavoie ; Danielle Marquis | Québec : Presses de l'Université du Québec | Formules pédagogiques | 2000"Dans cet ouvrage, les auteurs présentent vingt formules pédagogiques selon une typologie originale à trois dimensions : le degré de contrôle de l'apprentissage, l'organisation du groupe et la médiatisation. Pour chaque formule, ils donnent la définition, la description, les avantages, les limites et quelques conditions d'utilisation. Comment effectuer un choix jud...texte imprimé
Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. Les auteurs y exposent d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, ...