Sujets
Social > Noms communs > Éducation - Enseignement - Formation > Méthodes et contenus de l’éducation > Pédagogie > Méthodes pédagogiques > Apprentissage en groupe
Apprentissage en groupe |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : site web ou document numérique
2022"L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’éc...Article : texte imprimé
Cécile Bulens, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur | 2019"Tous, apprenants et travailleurs sont bien conscients de l'importance de l'alphabétisation pour améliorer la vie des personnes en difficulté de lecture et d'écriture. Trois journées ont permis de réfléchir à quels sont les ingrédients pour ...Article : texte imprimé
Véronique Delille, Auteur | 2017"Pourquoi aborder des questions d'opinion, de société, de laïcité avec un groupe d'apprenants ? Quels peuvent être les objectifs ? Quelles sont les grandes lignes de la posture nous permettant d'offrir un cadre bienveillant et pourtant exigeant à ces discussions, sans pour autant imposer ...texte imprimé
Dominique Beau, Auteur ; Yvon Minvielle, Préfacier ; Bernard Pasquier, Préfacier | Paris : Eyrolles | Livres Outils, ISSN Livres outil | DL 2017"- 100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations - 14 fiches sur l'environnement du formateur - 1 nouvelle fiche sur la mémorisation - 4 modes de navigation dans l'ouvrage - de multiples renvois entre les fiches entre elles. Cet ouvrage est devenu une référence ...Article : texte imprimé
Diane Galbaud, Auteur | 2016"Les élèves peuvent-ils apprendre ensemble, tout en devenant autonomes et responsables ? C'est ce que visent les pédagogies coopératives qui nécessitent maîtrise et organisation rigoureuse de la part des enseignants." (Galbaud, 2016, p. 34)Article : texte imprimé
Claire Randaxhe, Auteur ; Sophie Zeoli, Auteur | 2015"La question "comment favoriser la pratique de la langue française orale ?" est un thème qui a émergé ces dernières années au Collectif Alpha. C'est surtout le centre de Forest qui a initié cette réflexion. Y étant formatrices, nous avons fait une expérience en 2013-2014, en menant des projets mél...texte imprimé
Daniel Faulx ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Traducteur | Bruxelles : De Boeck | Guides pratiques | DL 2015, cop. 2015"Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de théories e...Article : texte imprimé
Patrice Raffet, Auteur | 2014""Formateur", "stagiaire", voilà des termes qui ne sont plus utilisés dans le champ des formations des travailleurs sociaux, où les mots "enseignant" et "étudiant" ont pris le pas. Ce changement n'est pas neutre. Faire un pas de côté vers le champ de la formation des animateurs professionnels est alo...texte imprimé
"Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " ...texte imprimé
Denis Cristol, Auteur | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur | Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 | 2011"Comment former autrement en entreprise ? Comment mobiliser l'énergie humaine dans un projet éducatif professionnel ? L'auteur propose de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d' "être enseigné". L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur...