Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

![]()
Bulletin : texte imprimé
2024Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Éditeur scientifique ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | DL 2024Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages. En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans d...![]()
texte imprimé
Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Éditeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2024« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux...![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2023L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.![]()
texte imprimé
Michaël Demey et Nathalie Kino mettent leurs expériences personnelles et professionnelles au service des enseignants, des parents et de l’ensemble de la classe. Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation per...![]()
site web ou document numérique
Marie Bodson ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Fini les locaux vides et monotones, trouvons ensemble des aménagements qui permettront à nos élèves de s’épanouir dans le cours de français. Ce travail de fin d’études définit dans un premier temps les différents environnements de la salle de classe. Dans un second temps, les résultats de ...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Joleyne Leborgne | 2021La petite section est une classe clé, qui représente souvent le premier contact de l'enfant avec l'école. Pour accueillir les petits élèves dans les meilleures conditions, ce dossier vous livre quelques précieux conseils en termes d'organisation (affichages, aménagement de l'espace classe), de gestes professionnels (comment gérer les pleurs du ...![]()
Article : texte imprimé
2021"If kids move their bodies, their minds move too."' Dans la langue de Molière, cela signifie que si les enfants bougent leur corps, leur esprit bouge aussi. C'est James A. Levine, médecin-chercheur de la clinique Mayo du Minnesota (USA) qui l'a dit. Mais comment l'organiser et le rendre possibl...![]()
Article : texte imprimé
France Baie | 2021Aujourd'hui, les élèves ne sont pas toujours alignés en rang d'oignons face à l'enseignant. Ils bougent en classe ! L'idée de la classe flexible est d'offrir un environnement de travail dans lequel l'enfant va chercher lui-même ce dont il a besoin pour mieux travailler et se concentrer. Mais la classe fle...