Sujets
Malonne > T > Trouble "dys" (en général)
Trouble "dys" (en général)
Commentaire :
Dys- est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys » ; on parle de troubles dys
|
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Manon Gobeaux | 2023« Distrait ? Déconcentré ? En difficulté à l'école ? Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ? Avec le dispositif « Découvrons nos dys-férences » , la Mutualité Chrétienne veut sensibiliser les professionnel.le.s de santé et de l'éducation aux impacts des troubles de l'apprentissage sur la santé mentale des ...texte imprimé
Jean-Jacques Lehot, Directeur de publication ; Marc Lilot, Directeur de publication | Paris : Ellipses | DL 2023Jean-Jacques Lehot et Marc Lilot sont médecins, enseignants à l'Université Lyon 1 et chercheurs à l'Inserm. Ils ont publié de nombreux travaux de recherche sur les apprentissages, en collaboration avec des auteurs d'horizons variés. Responsables d'un Master sur ces sujets, ils ont réuni les travaux de ces auteurs de man...texte imprimé
Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | DL 2023Le rôle de l'enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys, d'autant plus qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Cette nouvelle...Bulletin : texte imprimé
site web ou document numérique
Gwendoline Vandenberghe, Auteur ; Bastien Mousty, Promoteur du mémoire, TFE | 2022Bouger pour mémoriser y avez-vous déjà songé ? Ce travail propose une méthode qui intègre le mouvement dans les apprentissages. Diverses activités ont été testées dans différents cycles du primaire afin d’analyser son impact sur le processus de mémorisation des enfants. L’étude révèle que lors de l’...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Catherine Viès-Duffau, Auteur ; Mathias Rebuffé, Illustrateur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | DL 2022Un livre illustré pour expliquer les troubles dys aux enfants. Parce qu'être dys, c'est aussi une force ! Comment parler des dys avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l’aider à apprivoiser ses difficultés et à en faire une force ? Pas toujours simple, surtout quand, en tant...texte imprimé
Comment apprend le cerveau ? Un guide pour synthétiser en moins de 100 pages les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages, à l'attention des éducateurs, enseignants, futurs professeurs, parents et personnel éducatif. Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implicat...texte imprimé
Alain Lieury, Directeur de publication | Paris : Dunod | Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X | 2021Ce manuel de psychopédagogie aborde le développement de l'enfant, les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, le rythme scolaire et les difficultés à l'école sous l'angle de la psychologietexte imprimé
"L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scola...texte imprimé
Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ? À qui s’adresse-t-il ? Q...