Sujets
Malonne > T > Trouble "dys" (en général)
Trouble "dys" (en général)
Commentaire :
Dys- est un raccourci de langage pour évoquer une partie ou l'ensemble des troubles d'apprentissage dont le préfixe est « dys » ; on parle de troubles dys
|
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

![]()
texte imprimé
Comment apprend le cerveau ? Un guide pour synthétiser en moins de 100 pages les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages, à l'attention des éducateurs, enseignants, futurs professeurs, parents et personnel éducatif. Ce guide permet d'aborder les notions les plus significatives ayant une implicat...![]()
texte imprimé
Alain Lieury, Directeur de publication | Paris : Dunod | Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X | 2021Ce manuel de psychopédagogie aborde le développement de l'enfant, les apprentissages scolaires et notamment celui de la lecture, le rythme scolaire et les difficultés à l'école sous l'angle de la psychologie![]()
texte imprimé
"L'ergothérapeute Sonya Côté présente un recueil de 150 "ergotrucs" favorisant le développement sensoriel, cognitif et moteur de tous les élèves. Dans un style accessible, elle propose des conseils et des stratégies qui s'appuient sur la recherche et l'expérience sur le terrain, de nombreuses activités adaptées à la réalité scola...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage. Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ? À qui s’adresse-t-il ? Q...![]()
Article : texte imprimé
Nadège Gros, Auteur | 2019![]()
Article : texte imprimé
Nicole Bouin, Directeur de la recherche ; Émilie Pradel, Directeur de la recherche | 2019L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de ...![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Dupont, Auteur | 2019De nombreux outils numériques sont utilisables aujourd'hui pour venir en aide aux élèves dys et servir d'aides pédagogiques pour les enseignants. (extrait des Cahiers pédagogiques, N°552, p.49)![]()
Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | 2019"Mon frère se plaisait à photographier ses trois filles qu’il affichait en posters sur tous les murs de sa maison. À l’âge de 2 mois, chacune d’elles eut droit à une ou deux gouttes de jus de citron sur la langue, ...![]()
site web ou document numérique
La dyspraxie est un handicap invisible qui touche une grande partie de la population de nos écoles. Les enfants « dys » éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages. En tant que futurs enseignants, nous avons trouvé intéressant d’apprendre à élaborer ...![]()
site web ou document numérique
Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur | Paris : Tom Pousse | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X | 2019Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à co...