Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (78)

![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot | 2023Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle. (Extrait La classe maternelle n°316)![]()
texte imprimé
Nina Catach, Auteur ; Claude Gruaz, Collaborateur ; Daniel Duprez, Collaborateur | Paris : Armand Colin | Collection U. Série Lettres, ISSN 1275-4420 | DL 2022"Conçu dès l'origine comme un cours à l'usage des maîtres de tous ordres de l'enseignement, cet ouvrage est resté profondément novateur dans sa démarche. L'orthographe est importante mais elle demeure une des faces de la langue : elle ne peut en être séparée. Il s'agit de changer les mentalités en...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Simon | 2021Avec un titre tout en sonorité, "Violette veut voler" est une porte d'entrée à un travail en phonologie sur le phonème [v]. Cet album est également l'occasion d'aborder le vocabulaire de verbes d'action. Les activités proposées dans ce dossier s'inscrivent dans les différents domaines d'apprentissage de l'école maternelle et...![]()
texte imprimé
Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur | [Paris] : Retz | 2021La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement. De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. Or, la recherche scienti...![]()
texte imprimé
Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur | [Paris] : Retz | 2021![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Juillard | 2020Voici une progression de dictées flash quotidiennes, en lien avec les mots étudiés dans la méthodes Picot Je mémorise... et je sais écrire des mots au CE2 (par Françoise Picot et Marie-Louise Pignon, éd. Canopé, 2017). La démarche que j'adopte dans mas classe est la suivante : - le lundi, ...![]()
multimédia
Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Frédérike Borsarello, Compositeur | Paris : Retz | DL 2020Une façon sympathique et très efficace de travailler la conscience phonologique et l’enrichissement lexical. La conscience phonologique et le langage sont au cœur des apprentissages des cycles 1 et 2, comme le rappellent les dernières instructions officielles. Les comptines sont par ailleurs un puissant moyen de mémorisation et d’entrainement, ...![]()
multimédia
Cécile Martin, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Frédérike Borsarello, Compositeur | Paris : Retz | DL 2020Une façon sympathique et très efficace de travailler la conscience phonologique et l’enrichissement lexical. La conscience phonologique et le langage sont au cœur des apprentissages des cycles 1 et 2, comme le rappellent les dernières instructions officielles. Les comptines sont par ailleurs un puissant moyen de mémorisation et d’entrainement, ...![]()
texte imprimé
Francoise Bellanger | Paris : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2020Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d'exploitation d'albums jeunesse en GS et CP. Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toute...![]()
texte imprimé
Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens ! La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des ge...