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Documents disponibles dans cette catégorie (19)

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Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi | 2022Si la modalité tactile est fondamentale dans l'expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l'apaiser conduira spontanément l'adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à c...![]()
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P. Warreyn | 2021Question clinique : Quel est l’effet de l’activité physique sur la communication et le fonctionnement social des enfants et adolescents autistes ? Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée, avec méta-analyse d’études hétérogènes présentant d’importantes lacunes méthodologiques, montre qu’après correction pour tenir compt...![]()
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Sophie Bertgues ; Marie Ortega ; Remy Crosnier ; Véronique Gonnier | 2021« Au Centre ressources autisme du Languedoc-Roussillon, un dispositif d’intervention autour du diagnostic (Diad) permet d'accompagner les familles de l'annonce du diagnostic jusqu'à la mise en place effective d'un parcours de soins. Il est assuré par deux infirmières de coordination de parcours, interface entre la famille et les nombreux acteu...![]()
Article : texte imprimé
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Qu'est-ce que l'autisme ? Qu'est-ce que le spectre de l'autisme ? Comment le cerveau d'une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l'autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Pourquoi notre société ne parvient-t-elle pas à le comprendre ? Au XXIe siècle, les idées reçues sur l'...![]()
site web ou document numérique
Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans. Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou m...![]()
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Martin Benny ; Alain Huot ; Jacques Sonya ; Jade Landry-Cuerrier ; Luce Marinier ; Amélie Cloutier, Collaborateur ; Geneviève Deslandes, Collaborateur | Montreal : Modulo | D.L. 2021« Un ouvrage original québécois, rigoureux et adapté aux cours d'introduction en santé mentale. Fruit du travail d'une équipe de professeurs enseignant la psychologie et d'une clinicienne, cette 3e édition a été entièrement mise à jour et bonifiée par l'ajout de thématiques actuelles telle que les troubles d'adaptation, les ...![]()
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Pierre Defresne ; Marie-Hélène Bouchez ; Lucie Ducloux ; Pascale Tits ; Lolita Virga ; Éric Willaye | 2020Partout dans le monde, les spécialistes s’accordent pour soutenir une détection et un diagnostic précoce des troubles du spectre de l’autisme (TSA), notamment en raison de l’intérêt de proposer sans tarder une intervention et un accompagnement des familles. Depuis quelques années, le Centre de Référence p...![]()
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Ritva Bolgar ; Elodie Delmas ; Clarisse Cuyolla-Bougerol ; Jean-Baptiste Debray ; Jean-Pierre Bouchard | 2020L’accompagnement des jeunes, enfants et adolescents, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est pluridisciplinaire et de nature médico-psycho-sociale. Il est réalisé après diagnostic du TSA par des professionnels spécialisés. Cette évaluation et cet accompagnement font l’objet de recommandations. Ils sont effectués en relation avec les ...![]()
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Ritva Bolgar ; Matthieu Bréhant ; Michèle Chazot-Balcon ; Julie Baboulène ; Ghislaine Haro ; Michel Pinault ; Jean-Pierre Bouchard | 2019L’autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d’un caractère stér...