Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séverine Tailhandier, Auteur | 2019La formation initiale et continue pourrait être un lieu d'explicitation et d'appropriation des apports théoriques en lien avec les pratiques en classe. Témoignage d'une expérimentation autour de la lecture. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.41)Article : texte imprimé
Emmanuel Richardot, Auteur | 2019Problématiser, expérimenter, expliciter sont indispensable pour un apprentissage durable et ce, d'autant plus pour les disciplines où le corps joue un rôle fondamental. Des exemples sont donnés ici en EPS. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.15)Article : texte imprimé
Céline Camusson, Auteur | 2019L'analyse de séances de grammaire permet d'identifier, à travers différents types de cadrages des aptitudes cognitives et langagières ce qui facilité ou fait obstacle aux apprentissages des élèves. (Extrait des cahiers pédagogiques, N°551, p.35)Article : texte imprimé
Françoise Héraut, Auteur ; Carine Rossand, Auteur | 2019Différents témoignages d'acteurs du terrain rendent compte ici du rôle et de l'usage de l'explicatation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, diplôme renové et mis en oeuvre &...Article : texte imprimé
Matthieu Chantal, Auteur | 2019une tentative pour mettre en place un enseignement aui vise une acquisition des savoirs et des compétences par une coconstruction élève-enseignant, mais aussi entre élèves. L'explicitation entre pairs y contribue. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.53)Article : texte imprimé
Laurent Lescouarch, Auteur | 2019Comment accompagner les élèves à quitter le registre premier, qui leur est familier, pour entrer dans le registre second afin de ne pas être mis hors jeu des situations scolaires? Un enjeu crucial pour certains élèves moins à l'aise avec les codes scolaires. (...Article : texte imprimé
Bruno Robbes, Auteur | 2019Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explication ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.27)Article : texte imprimé
Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur | 2019Durant deux années scolaires, une professeure des écoles a ouvert sa classe a un enseignant chercheur, afin de réfélchir sur les apprentissages qui se jouent lors d'un moment particulier du conseil d'élèves: la résolution de conflits. (Extrait ...Article : texte imprimé
Claire Burdin, Auteur | 2019une meilleure explicitation, à tous les parents des enjeux d'apprentissage, des modalités de fonctionnement d'un établissement, des dispositifs de différenciation et d'orientation, peut contribuer à rendre l'école plus équitable. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°551, p.37)Article : texte imprimé
Patrick Rayou, Auteur | 2019Le souci d'expliciter aux élèves ce qu'on attend d'eux et comment l'atteindre est aujourd'hui très partagé. pour autant, la nécessité de clarifier ce qui doit l'être et les façons d'y parvenir ne vont pas de soi. Car ...