Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (5)

![]()
Article : texte imprimé
Renforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière
Aurélie Tschaban | 2021« Depuis l'universitarisation de la formation infirmière en 2009, la mobilité des étudiants et des infirmiers dans l'espace européen est encouragée. Pour répondre à cette exigence, les établissements de formation développent les programmes Erasmus ou les stages à l'international. Les objectifs institutionnels liés à ces dispositifs décrivent les particularités d'exerc...![]()
Article : texte imprimé
Joséphine Miloche | 2021Depuis quelques années, la profession de sage-femme connaît une évolution rapide de ses compétences, empreinte d’enjeux politiques et sociologiques qui lui sont propres. Elle s’inscrit dans un paradoxe dans lequel cette profession est médicale mais reste peu reconnue (Fregonese, 2013). Le métier de sage-femme est régulé par plusieurs ...![]()
texte imprimé
"Concevoir un projet de formation, c'est faire œuvre d'"architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au ...![]()
texte imprimé
Fabienne Bouchut, Auteur ; Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur ; Mathilde Bourdat, Préfacier ; Christian Faivre Delord, Traducteur ; Chris Marcé, Traducteur | Paris : Dunod | La boîte à outils, ISSN 1959-3198 | 2019"Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique pré...![]()
texte imprimé
Hervé Breton, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication | [Paris] : Téraèdre | Passage aux actes, ISSN 1956-5461 | 2019L'examen des dimensions éthiques de l'accompagnement dans les secteurs de la santé, de l'insertion professionnelle, de la formation d'adultes, est aujourd'hui plus que jamais nécessaire : réalités des contextes d'exercice, modalités d'implication, maintien de l'agentivité, régulation des niveaux ...