Sujets
Bastogne > P > pédagogie > école du dehors
école du dehors |
Documents disponibles dans cette catégorie (79)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur ; Anne Soubeyrand, Auteur | 2024Anne Soubeyrand est enseignante en Rep à l'école maternelle Alsace à Vichy (03). Ses élèves de Moyenne Section, issus de familles défavorisées, ont du mal à se poser, à observer... ce qui peut être préjudiciable à leurs apprentissages immédiats, mais également pour la suite en élémentaire. Pour les ...Article : texte imprimé
Estelle Riva-Dopff ; Marchetti Émilie ; Julia Béguinet | 2023Et si on explorait d’autres lieux, d’autres espaces dans la cour… Et si cette cour de récréation devenait un lieu pour poursuivre les apprentissages de la classe, respecter réellement les besoins de chaque enfant et permettre à chacun de se ressourcer et de s’épanouir…Article : texte imprimé
Bulletin : texte imprimé
2023Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.Bulletin : texte imprimé
2023* La nature, c’est quoi au juste ? * Regards changeants sur la nature Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée Nature ou nature ? Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé Se lancer malgré tout C’est aussi...Bulletin : texte imprimé
2023L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confine...site web ou document numérique
Noémie Becker ; Delphine Hanus, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’études a pour but de répondre à la question : « Amener les enfants de maternelle à être des artistes écoresponsables par le biais des albums jeunesse. Mission impossible ? » Pour m’apporter les réponses nécessaires, j’ai réalisé des recherches qui sont présentes dans la partie ...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocit...texte imprimé
Juliet Robertson ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet | Montréal : Chenelière éducation | Didactique. Apprentissage, ISSN 1910-2178 | 2023Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons? Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recher...Article : texte imprimé
2023Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille ? Des antennes ou des yeux ? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amè...