Sujets
Bastogne > P > pédagogie > école du dehors
école du dehors |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)

![]()
Bulletin : texte imprimé
2023* La nature, c’est quoi au juste ? * Regards changeants sur la nature Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée Nature ou nature ? Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé Se lancer malgré tout C’est aussi...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confine...![]()
site web ou document numérique
Noémie Becker ; Delphine Hanus, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’études a pour but de répondre à la question : « Amener les enfants de maternelle à être des artistes écoresponsables par le biais des albums jeunesse. Mission impossible ? » Pour m’apporter les réponses nécessaires, j’ai réalisé des recherches qui sont présentes dans la partie ...![]()
Article : texte imprimé
2023Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille ? Des antennes ou des yeux ? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amè...![]()
site web ou document numérique
Amra Agovic ; Céline De Oliveira Pereira ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023La nouvelle génération d’enfants vit dans un monde où ils passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans. A travers plusieurs activités menées à l’extérieur, nous avons voulu analyser la plus-value que celles-ci avaient par rapport à des activités similaires développée en classe.![]()
Article : texte imprimé
2022Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en v...![]()
Article : texte imprimé
2022"La mer du Nord a tant à nous apprendre. Sa biodiversité, ses fonctions et enjeux écologiques, économiques, climatiques. Ses liens avec les réalités quotidiennes des Wallon·nes et Bruxellois·es : le poisson dans nos assiettes, le temps qu’il fait, la destination finale de nos cours d’eau, mais ...![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2022Avec l'épidémie de la Covid, l'école a dû repenser son organisation et son fonctionnement. Dans cette optique, l'idée de faire classe dehors a fait son chemin dans la réflexion de nombreux enseignants. Aujourd'hui, les bénéfices de l'enseignement en plein air sont de plus en plus reconnus. Voici quelques pist...![]()
Article : texte imprimé
2022De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nou...![]()
site web ou document numérique
Jonas Leonardy ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études a pour but d’identifier les plus-values d’un voyage en classe de mer et propose des pistes pour aborder, de manière interdisciplinaire, des activités en lien avec le milieu marin. Dans la partie théorique vous découvrirez les bases théoriques autour de la péd...