Sujets
Bastogne > P > pédagogie > école du dehors
école du dehors |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)

![]()
Bulletin : texte imprimé
2023L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confine...![]()
Article : texte imprimé
2023Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les Coteaux liégeois, mais c'est un gastéropode en escalade sur une brindille qui attire les enfants. Une fille ? Des antennes ou des yeux ? Catherine met en œuvre une séquence tip top qui amè...![]()
Article : texte imprimé
2022Pourquoi et surtout comment éduquer à l’environnement en maternelle ? Découpé en thématiques (école du dehors, alimentation et potager, relation à l’animal, découverte du quartier, éco-gestes...), ce dossier offre un panorama d’initiatives portées par des enseignant·es – souvent soutenu·es par des associations – qui, en v...![]()
Article : texte imprimé
2022"La mer du Nord a tant à nous apprendre. Sa biodiversité, ses fonctions et enjeux écologiques, économiques, climatiques. Ses liens avec les réalités quotidiennes des Wallon·nes et Bruxellois·es : le poisson dans nos assiettes, le temps qu’il fait, la destination finale de nos cours d’eau, mais ...![]()
Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2022Avec l'épidémie de la Covid, l'école a dû repenser son organisation et son fonctionnement. Dans cette optique, l'idée de faire classe dehors a fait son chemin dans la réflexion de nombreux enseignants. Aujourd'hui, les bénéfices de l'enseignement en plein air sont de plus en plus reconnus. Voici quelques pist...![]()
Article : texte imprimé
2022De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nou...![]()
site web ou document numérique
Jonas Leonardy ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études a pour but d’identifier les plus-values d’un voyage en classe de mer et propose des pistes pour aborder, de manière interdisciplinaire, des activités en lien avec le milieu marin. Dans la partie théorique vous découvrirez les bases théoriques autour de la péd...![]()
site web ou document numérique
Anaïs Guedes ; Charles-Marie Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études a pour but de répondre à la question de départ : « Comment solliciter la créativité des enfants de maternelle dans l’espace classe et dans la nature ? ». La partie théorique met en évidence l’importance de pratiquer l’expression plastique dans la salle de...![]()
site web ou document numérique
Coralyne Schoenherr ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études a pour but de répondre à la question de départ : "Comment utiliser l’école du dehors au service d’activités artistiques ?" Tout d’abord, la partie théorique aborde l’école du dehors, ses origines et ses bienfaits. Ensuite, elle développe la définition...![]()
texte imprimé
Corine Martel ; Sylvain Wagnon ; Eric Guilyardi, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2022À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui a...