Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Nellie Noulaud ; Corentin Gervais ; Stéphanie Barrau ; Jacques Brouleau | 2021En investissant l’espace extérieur, la classe dehors engage les élèves dans une activité motrice d’abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement. Illustration en EPS à l'école maternelle. (Extrait EP&S n°392)![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Zwang ; Jean-Michel Zakhartchouk | 2021Il aura fallu l’expérience collective du confinement strict de 2020 pour qu’une dimension de notre quotidien, « infraordinaire », écrirait Georges Perec, fasse unanimement l’objet d’égards renouvelés : le dehors ! Tout à coup, les oiseaux étaient audibles et des mammifères sauvages visibles jusqu’au cœur des villes. L’extérieur inacc...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2021"Créer une forêt urbaine, rien que ça !? Eh bien oui, pourquoi pas ? Une forêt participative, 100% naturelle avec des essences locales et sur une surface réduite : voilà bien le pari un peu fou (en apparence seulement) mené par l’école Notre-Dame de Bon Secours à Pontisse (Herstal) en lien ...![]()
Article : texte imprimé
Didier Séguillon | 2021Les premières écoles de plein-air sont créées dans les années 1920 alors qu’en France on lutte avec acharnement contre la tuberculose. C’est à cette période que la séance d’éducation physique se structure entre formation (la gymnastique suédoise) et application (la méthode naturelle et les sports). (Ex...![]()
texte imprimé
Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Sandrine Coûteaux ; Aurélie Berger ; Laurence Helguera ; Sarah Vanoverbeke | Namur : Éditions Érasme | 2021Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental ! Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe. Outre une présentation de la théorie des IM (portée par u...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Christine Partoune ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur | Liège : Edi.Pro | 2020Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre pr...![]()
texte imprimé
Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ? Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplien...![]()
texte imprimé
Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Éditeur scientifique | Neuchâtel : Les éditions de la Salamandre | DL 2019Composer un abécédairedaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et ose...