Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
2023Comment « gère » -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphè...texte imprimé
Maxence Lenoir, Auteur ; Nathalie Moulaert, Promoteur du mémoire, TFE ; Anne Gosseye, Promoteur du mémoire, TFE | 2023Article : texte imprimé
Kim Adler, Auteur ; Mael Virat, Auteur | 2022Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de ma?...texte imprimé
Natacha Dangouloff ; Damien Tessier ; Rebecca Shankland | Paris : Nathan | Du labo à la classe | 2022Toutes les clés en mains pour stimuler l’envie d’apprendre Un guide pédagogique qui propose : - Une approche résolument pratique, orientée vers l’identification et la mobilisation des ressources personnelles des élèves. - Une approche nourrie et validée par les apports scientifiques de la psychologie positive - Une str...Article : texte imprimé
Noémie Baudoin, Auteur ; Benoît Galand, Auteur | 2021Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s’étant ...texte imprimé
Brigitte de Vathaire-Cardona, Auteur ; Marjorie Piechocki-Lacchetti, Auteur | Paris : Nathan | Méthode testée en classe, ISSN 2558-3905 | 2021Ce guide apporte des informations théoriques sur la posture, les gestes professionnels de l'enseignant ainsi que sur les modalités de fonctionnement de la classe. Il propose des séances pédagogiques structurées et détaillées couvrant les différentes périodes de l'année scolaire.texte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2020Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les...texte imprimé
Les enseignants sont engagés dans la réussite de leurs élèves, mais la diversité des situations et la complexité des profils de ces derniers mettent de nombreux professeurs en difficulté. Comment aider chacun à réussir son parcours dans une ...texte imprimé
Soha Delloye, Auteur ; Dominique Sartoni, Promoteur du mémoire, TFE ; Marie-Agnès Massagor, Promoteur du mémoire, TFE | 2019L'étudiante a voulu, lors de la rédaction de son travail de fin d'études, mettre en place des activités de la vie pratique dans une classe maternelle traditionnelle. Pour ce faire, elle s'est inspirée des ateliers autonomes de Montessori ainsi que ...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Des pistes pour motiver les élèves dans leur désir d'apprendre, faciliter leur compréhension, les inciter à participer, retenir leur attention et les encourager à dépasser leurs difficultés. La première partie dresse une typologie des comportements observables en ...