Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (202)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : texte imprimé
Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Céline Téret, Auteur | 2024"Impulsée par l’association Lire et Écrire Luxembourg, la collection La Traversée propose des romans de qualité accessibles à des adultes éloignés de la lecture. Bien plus qu’une simple collection, ce projet rassemble auteurs et apprenants en alphabétisation autour du livre, de l’écriture et de la lectur...Article : texte imprimé
Sébastien Van Neck, Auteur | 2024« « Choisissez votre clé numérique pour vous identifier », « Se connecter avec itsme », « Vous avez une question sur votre dossier ? Le plus simple et le plus rapide est de vous connecter pour remplir en ligne le formulaire lié à votre question »… Les exemples de démarches administratives à réaliser en ligne...Article : texte imprimé
Sébastien Van Neck, Auteur | 2024"Figure importante de la formation d’alphabétisation en prison, Lire et Écrire Charleroi SudHainaut (CSH) œuvre à ce droit à la formation depuis plus de trente ans au sein de la maison d’arrêt de Jamioulx. Former les détenus a ainsi longtemps fait partie intégrante du travail de Rosemarie No...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2024"La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et s...Article : texte imprimé
Sylvie-Anne Goffinet, Auteur | 2024L'école telle que nous la connaissons aujourd'hui, "l'école de l'égalité des chances", reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s'appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l'intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous p...Article : texte imprimé
Michel Neumayer, Auteur | 2024"Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici e...Article : texte imprimé
Ariane Estenne, Personne interviewée | 2024L'éducation permanente est le fil conducteur des différentes fonctions qu'Ariane Estenne a occupées. Ses dix années passées sur le terrain à Vie Féminine, son passage au cabinet d'Alda Greoli à l'époque de la réforme du décret Education permanente et ses mandats actuels au Mouvement Ouvrier Chrétien et au Consei...Article : texte imprimé
Maria-Alice Médioni, Auteur | 2024"Le « Tous et toutes capables » est un postulat et est donc, en tant que tel, indémontrable. Comment dès lors fonde-t-il l’action et la rend-il possible ? Comment prend-il son sens lorsqu’il est mis en œuvre ? Comment, lorsqu’on s’emploie à le faire vivre pour les autres, rejaillit-il s...