Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

![]()
Article : texte imprimé
2024Penser l'école inclusive, c'est questionner la structure même de l'école. Peut-elle inclure la différence sans se transformer radicalement ? Il s'agirait alors de partir du handicap pour réfléchir à une autre école, peut-être même jusqu'à remettre en question le terme "inclure", qui place d'office des jeunes hors de l'école, po...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2024En ce début d’année 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de l’inclusion. Soit de nouv...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Sylvain Turcotte, Directeur de publication ; Jean-François Desbiens, Directeur de publication ; Cecilia Borges, Directeur de publication ; Johanne Grenier, Directeur de publication ; Denis Pasco, Directeur de publication | Montréal, Québec (Canada) : Les Éditions JFD | DL 2023Les deux dernières années ont rappelé au milieu scolaire la nécessité de s’adapter à un monde frappé par des crises de plus en plus régulières. Elles ont, par la force des choses, façonné l’émergence d’une « nouvelle normalité éducative ». À la lumière des enjeux soulev?...![]()
texte imprimé
Sophie Rondeau, Auteur ; Guylaine Lafleur, Illustrateur | Montréal : Éditions de l'Isatis | Tourne-pierre | 2022Adèle est un tout petit peu différente des autres écoliers de sa classe, car elle est dyslexique. Cela veut dire qu’elle mélange les lettres quand elle lit, qu’elle prend plus de temps à faire ses exercices, et qu’elle confond la droite et la gauche. Grâce à mo...![]()
site web ou document numérique
Thibaut Gérard, Auteur ; Eric Favre, Promoteur du mémoire, TFE ; Fanny Verstraeten, Promoteur du mémoire, TFE | Malonne : HENALLUX | 2022Dans un monde où discrimination et stigmatisation sont encore bien trop présentes, je vous propose par ce TFE, une lecture de l'inclusion à destination d'élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), dans le but de normaliser la différence au sein de notre société et de promouvoir l'équit?...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Anne Floor, Auteur | 2021"La mise en place des pôles territoriaux répond à un des objectifs d'amélioration du système éducatif que le gouvernement s'est fixé et auquel les contrats d'objectifs des écoles doivent contribuer, à savoir l'augmentation progressive de l'inclusion de tous les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxe...