Sujets
Champion Thesaurus > éducation > éducation interculturelle > diversité linguistique
diversité linguistique |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Aura Luz Duffé Montalván, Directeur de publication ; Griselda Drouet, Directeur de publication ; David Ar Rouz, Directeur de publication | Louvain-la neuve : EME éditions | Proximités-didactique (Cortil-Wodon), ISSN 2295-8533 | 2023Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ress...texte imprimé
France, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Auteur | Paris [France] : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2023"En quoi l'éveil à la diversité linguistique contribue-t-il à l'apprentissage de la langue française ?" "Puis-je enseigner l'éveil à la diversité linguistique si je ne parle aucune langue vivante étrangère ou régionale ?" Ce guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte d...texte imprimé
Comporte les apports didactiques, le déroulé des 100 séances de 5 minutes et des activités sensorimotrices, ainsi que les transcriptions et traductions de tous les textes de l’album. Donne le mode opératoire pour intégrer une autre langue (régionale, étrangère).Article : texte imprimé
Sandra Tomc, Auteur ; Valeria Villa-Perez, Auteur | 2022Dans cette contribution nous rendons compte d’une Recherche-Intervention-Formation dans une école maternelle de Saint-Étienne dont la majorité des élèves sont plurilingues. Nous nous demandons dans quelle mesure leurs compétences plurilingues peuvent être mises à profit pour les aider à enrichir leur compétence lexicale en français. Pour ce...Article : texte imprimé
Livia Goletto, Auteur | 2022Cet article présente les résultats d’une ingénierie didactique, basée sur l’expérience pratique partagée entre chercheur et enseignant, dont l’objet est de favoriser l’accès des élèves à la littératie. Dans ce cadre, l’étude montre comment, au cycle 3, des élèves plurilingues et monolingues apprennent à compr...Article : texte imprimé
Charlotte Lamy de La Chapelle, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | 2022La contribution vise à montrer l’intérêt d’activités de comparaison des langues pour la construction de compétences métalinguistiques chez des élèves de cycle 3. Après avoir présenté le « répertoire linguistique » des deux classes de CM1 observées (REP et non REP) grâce à l’analyse des « fleurs des langues » (ELODiL)...Article : texte imprimé
Karima Gouaïch, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur | 2022Dans le cadre de la didactique du français à visée inclusive, cet article sur l’inclusion des élèves alloglottes et allophones a pour objectif de comprendre comment est prise en compte la diversité sociolinguistique en classe ordinaire. L’examen d’adaptations didactiques de trois enseignantes de l’éducation prioritair...Article : texte imprimé
Fanny Dureysseix, Auteur | 2022Dans cette contribution, nous interrogeons les apports de la didactique du plurilinguisme dans la formation des professeurs des écoles à Mayotte. Après avoir exposé les contours de l’enjeu de la littératie en français dans ce territoire insulaire ultramarin et du contexte sociolinguistique, nous nous appuyons sur les résult...Article : texte imprimé
Catherine Maynard, Auteur | 2022Cet article rapporte les résultats d’une étude québécoise évaluant les effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale sur les procédures graphiques de 24 élèves plurilingues de première secondaire en classe ordinaire. Ces effets sont comparés à ceux d’un dispositif équivalent mais monolingue (impliquant ...Article : texte imprimé
Brahim Azaoui ; Rita Peix | 2021La contribution présente le projetMULIPLL mené auprès d’élèves de 10-11 ans scolarisés dans l’académie de Montpellier. Ce projet permet de voir en quoi l’utilisation et la création d’albums plurilingues en cours de langues étrangères et régionales constituent une activité pertinente sur les plans pédagogique ...