Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

![]()
Article : texte imprimé
Ludivine Teller, Auteur ; Juliette Vanderveken, Auteur | 2022L'exclusion numérique n'est pas une préoccupation nouvelle. Cependant, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la digitalisation de notre société et de ses services essentiels s'est accélérée. Au travers de son Baromètre de l'Inclusion numérique, la Fondation Roi Baudouin a souhaité objectiver ce phénomène et attire notre a...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine De Bast | 2022La crise sanitaire a mis les écoles devant le fait accompli : il a fallu réinventer les méthodes d'apprentissage. Le numérique s'est ainsi taillé une place dans l'enseignement. Durablement ? L'éducation au numérique et par le numérique est en tout cas sur les rails depuis plusieurs années. (Extrait Athena n°357)![]()
Article : texte imprimé
Véronique Lespinet-Najib, Personne interviewée | 2022L’accessibilité numérique est un enjeu majeur pour une société inclusive et égalitaire à l’heure où nos activités, nos relations, notre communication et nos environnements sont plus que jamais traversés par les technologies. Aujourd’hui, cependant, les chances d’accès aux multiples outils numériques sont loin d’être ...![]()
Article : texte imprimé
Périne Brotcorne | 2022L’arrêt soudain des activités en face à face dans le cadre de la crise sanitaire n’ont jamais rendu aussi grande la dépendance au numérique. Ce basculement vers une société en ligne, présenté comme la solution d’urgence, perdure aujourd’hui au-delà de la pandémie pour devenir...![]()
Article : texte imprimé
Laure Compère ; Anne Philippart | 2022Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup per...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Catherine De Bast, Auteur | 2022"La crise a poussé les universités à se réinventer. Podcasts, MOOC, capsules vidéos et autres applications numériques ont une place à prendre: ils sont complémentaires à l’enseignement plus traditionnel. De manière durable ? À Liège, on y réfléchit depuis plusieurs années déjà." (Extrait de Athena n°356)![]()
Article : texte imprimé
Julie Berteyn ; Julie Hayette | 2022Le 12 octobre 2021, l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) organisait une journée de réflexion intitulée "Inégalités sociales de santé et COVID-19". L'occasion pour les professionnel.les de la santé présent.es, de faire le point sur les nombreuses séquelles laissées par cette crise sanitaire inédite, notamment chez les plus vulnérables.![]()
texte imprimé
« Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences so...![]()
site web ou document numérique
Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux at...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Cobbaut, Auteur | 2021"La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a rendu le numérique incontournable dans bien des domaines. Des sphères de la vie sociale telles que le télétravail, l'enseignement, mais aussi l'accès aux droits sociaux et aux services, voire le simple fait d'entretenir des liens sociaux sont désormais tributaires de la poss...