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École des devoirs |
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Trystan Biron, Auteur ; Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, Département social (Namur), Organisme de soutenance ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire, TFE | 2023Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
Manon Legrand, Auteur | 2022"Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues diffi...Article : texte imprimé
2019"Temps. Libre. Deux mots qui peuvent entrer en poésie. Le temps qui s’écoule, l’instant suspendu, le bon moment à passer : autant d’heures pour jouer, apprendre, s’exprimer, découvrir. Libéré des contraintes. Scolaires uniquement. Pour le ...Article : texte imprimé
Marie Colard, Auteur | 2018"Aujourd'hui, sur les bancs de l'école, il n'est pas rare de voir se mêler à la fois des jeunes belges et des jeunes primo-arrivants. Ces derniers, qu'on place d'abord en classes DASPA, sont rapidement confrontés à des difficultés dues à ...Article : texte imprimé
Laurie Jedwab, Auteur | 2014"Laurie Jedwab anime des ateliers à destination de jeunes adolescents participant à l'école de devoirs de la "Maison en plus", ASBL installée dans un quartier populaire de Forest. L'enjeu de ces "ateliers du mercredi" était de consacrer un moment de ...Article : texte imprimé
Nathalie San Gil Coello, Auteur | 2013Tel qu'il était mis en oeuvre en 2011, le soutien scolaire consiste essentiellement en de l'aide aux devoirs et des activités socioculturelles souvent associées. Outre l'aide apportée aux enfants par les associations, une place de plus en plus importante est laissée aux parents, considérés comme des partenaires clés dans la r...Article : texte imprimé
Philippe Van Lil, Auteur | 2013Les projets de cohésion sociale soutenus par des associations dans les six communes bruxelloises considérés comme "riches" ont-ils la vie dure ? Nous avons rencontré deux de ces associations, à Uccle. (Extrait de Alter échos, n°352-353, 25 janvier 2013, p. 30)Article : texte imprimé
Nathalie San Gil Coello, Auteur | 2013La Cocof n'a pas souhaité définir l'une des trois priorités du programme de cohésion sociale qui est le soutien et l'accompagnement scolaire afin de ne pas en limiter l'offre des différentes associations. L'objectif : permettre de mettre en place différentes approches pédagogiques appropriées à leur public. Ces associations n'aident pas un...Article : texte imprimé
Cédric Vallet, Auteur | 2011"Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté a publié une étude sur le rôle des écoles de devoirs dans l'accrochage scolaire des enfants pauvres. Selon eux, les écoles de devoirs ont délaissé le "devoir" au profit du "développement personnel" des élèves. Une étude qui bouscule le secteur." (Extrait)Article : texte imprimé
Sandrine Warsztacki, Auteur | 2010"A l'école de devoirs, on n'apprend bien plus qu'à faire des maths ou des conjugaisons. Pour cela, il faut des moyens." (Extrait)