Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (7)

![]()
texte imprimé
Le mot de l'artiste peintre : J'ai choisi cette technique car dans mon travail de peintre je pratique, entre autres, le geste à l'encre sur papier. Cette technique me permet d'aborder la notion du mouvement, du geste en réalisant une composition très rapidement. Cela nécessite aussi une imprégnation de mots...![]()
texte imprimé
Voici un livre proposant une aventure dans le monde des mots de la musique. Plus riche qu'un dictionnaire, il propose des définitions simples du vocabulaire musical, des jeux à réaliser avec les enfants pour illustrer et s'approprier les mots et des extraits sonores d'une richesse incomparable. Un ouvrage qui all...![]()
texte imprimé
A. M. Langeard-Duvivier, Auteur | Courlay : Fuzeau musique | Consonance (Courlay), ISSN 1272-3134 | 2009La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage. Or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé origin...![]()
texte imprimé
Marie-France Bonnet ; Gaëlle Courtine ; Gilles Lamugnière ; Jean-Luc Brouillon | Courlay : Fuzeau | 2006Cd Au dela de la chanson. Écouter, chanter, bouger, jouer, inventer... Comment utiliser une chanson ? Qu'en retirer, comment s'en servir ? Quelles pistes envisager ? « Au-delà de la chanson » spécial cycle II répond à ces questions en proposant une série d'exploitations pédagogiques possibles à partir de 10 chansons sélectionnées dans notre réper...![]()
texte imprimé
Marie-France Bonnet ; Gaëlle Courtine ; Gilles Lamugnière ; Jean-Luc Brouillon | Courlay : Fuzeau | 2006Écouter. chanter. bouger. jouer. inventer...Cycle III Caractéristiques de Au-delà de la chanson Cycle III - Marie-France Bonnet. Jean-Luc Brouillon. Gaëlle Courtine. Gilles Lamugnière - Fuzeau 9747 :Comment utiliser une chanson ?Qu'en retirer. comment s'en servir ?Quelles pistes envisager ?L'éducation musicale à l'école doit permettre à chaque enfant d'acquérir différentes c...![]()
jeu ou objet
Le coffret "Promenons notre oreille... à la campagne" guidera l'écoute des différents tableaux sonores du village à la forêt, en passant par la ferme, le champ et l'étang. Le coffret Promenons notre oreille à la campagne est un support pédagogique qui propose d'écouter des séquences faisant intervenir des « acteurs » repr?...![]()
jeu ou objet
Le coffret "Promenons notre oreille... chez les musiciens" permet d'apprendre à reconnaître les timbres des instruments, situer leur registre, leur famille et découvrir les gestes sonores. C'est un support pédagogique qui permet d'écouter des séquences musicale faisant intervenir des instruments. Il propose des écoutes pour reconnaitre des instruments et ...