Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

![]()
texte imprimé
Léa Servais, Auteur ; Laurent Marx, Promoteur du mémoire, TFE | 2024Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Brigitte Campbell ; Anne Gillain Mauffette, Préfacier | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | Chenelière Didactique | 2024De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives ? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions ? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu ? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits ? Voilà quelques-unes de...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Les jeux sont pleins d’atouts pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Ils développent des compétences telles que la résolution de situations-problèmes, la créativité, la persévérance… Ils seraient même réputés favoriser la motivation, la mémorisation et l’estime de soi. Surtout, ils procurent détente, plaisir et sentiment de pou...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier | 2023L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en cla...![]()
Bulletin : texte imprimé
2023Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.![]()
Article : texte imprimé
Laureen Palmer | 2023Voici quelques exemples de jeux, à mener en classe ou en salle de motricité, qui peuvent s'adapter à l'acquisition de nombreuses notions en même temps qu'au niveau des élèves, de la PS à la GS. (La classe maternelle n°321)![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ode Chevaillier | 2023Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS). (Extrait La classe maternelle n°316)![]()
texte imprimé
Eric Sanchez, Auteur | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | impr. 2023"Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez expl...![]()
Article : texte imprimé
Gérald Vanbellingen, Auteur | 2022"Candy Georges nous prouve une nouvelle fois qu’apprentissages et amusement se marient à merveille. Cette enseignante en sciences au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi a créé « Scienscool », un jeu de société, et nous montre que les sciences, c’est cool..." (Extrait d'Entrées libres n°171)