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Cercle de qualité |
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Henri Mahé de Boislandelle, Auteur | Paris : Économica | Techniques de gestion, ISSN 0989-3695 | DL 2015, cop. 2015"Cet ouvrage propose une réflexion et des outils pour conduire et améliorer la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises confrontées aux défis de la compétitivité. Il ouvre le débat sur la spécificité de la GRH en PME et sur le rôle central du dirigeant. ...site web ou document numérique
"Si les entreprises perçoivent l’utilité de communiquer vers l’extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget. Pourtant, chacun passe 65 000 heures de sa vie au bureau ou à l’usine et demande à être informé. Une « bonne ambiance » dans l’entreprise ne s’improvise pas. La commun...texte imprimé
Spécialistes des ressources humaines - universitaires, praticiens d'entreprise, consultants, haut-fonctionnaires, syndicalistes - venus de plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines, se sont associés pour la rédaction d'une encyclopédie des ressources humaines au croisement des sciences sociales, dans une perspective organisationnelle et stratégique. Cette encyclopédie fait principalement appel aux discip...site web ou document numérique
"Sur l'ensemble du XXe siècle, la qualité a représenté un thème central de la vie des entreprises. Contrôle au temps du taylorisme, assurance qualité à partir des années cinquante, qualité totale depuis les années quatre-vingt : peu de concepts ont connu un tel succès et un tel degré d'applicat...texte imprimé
"Cet ouvrage explique pourquoi et comment l'entreprise peut réaliser le déploiement d'une stratégie d'excellence dans le domaine du management des ressources humaines, sur les sujets essentiels : la compétence (la consolider, la développer, la gérer), la motivation (la comprendre, la développer, la mesurer, la reconnaître), la rémunération et la communica...texte imprimé
"En japonais, gemba signifie "lieu de travail" et kaizen "amélioration continue". Le gemba, c'est la réalité de l'entreprise, et le système kaizen est destiné à améiorer cette réalité. Au gemba, il y a deux types d'activités : - celles qui sont créatrices de valeur ajoutée - et que le cli...texte imprimé
"Dans toute entreprise, il existe deux courants managériaux qui s'opposent. L'un décline le projet collectif qui unit, jusqu'à la multiplicité organisationnelle qui divise et l'autre, à partir des multiples projets individuels des acteurs, s'efforce de construire l'unité entrepreneuriale. Cette opposition, entre l'unité et le multiple, entre le collectif et l'indiv...texte imprimé
Lakhdar Sekiou ; Louise Blondin, Auteur ; Bruno Fabi ; Charles-Henri Besseyre des Horts ; Françoise Chevalier | Bruxelles : De Boeck-Wesmael | 1993Cet ouvrage a pour objectif de présenter, dans une perspective d'internationalisation, des pratiques et des concepts en gestion des ressources humaines. Cette perspective s'inspire du contexte de mondialisation des marchés économiques, de l'emploi et des technologies de notre époque. Elle permettrait aux acteurs de tous les pays d'utiliser les m?...texte imprimé
- Stratégie et management des ressources humaines. - Culture d'entreprise. - Sélection. - Evaluation du personnel. - Système de compensation. - Gestion et planification des carrières. - Communication. - Participation des travailleurs. - Cercle de qualité.texte imprimé
Don Hellriegel ; John W. Slocum ; Richard Woodman ; Michèle Truchan-Saporta, Traducteur | Bruxelles : De Boeck-Wesmael | Management | 1992Ce manuel a pour objectif de former le manager et l'étudiant en gestion à la compréhension des aspects humains du management avec ce qu'ils impliquent pour la décision et l'action. Dans une perspective multiculturelle, il aborde, notamment, la motivation au travail, les rôles du dirigeant, la communication, la résolutio...