Accès et conditions d'emprunt
1. L'accès
Le centre de documentation est accessible :
- Aux étudiants et membres du personnel de la Haute École.
Les étudiants sont inscrits d'office et ce pour toute la durée de leurs études. - À toute autre personne intéressée par notre fonds documentaire.
L'accès est prévu pour les personnes à mobilité réduite.
2. Les prêts
Les prêts sont gratuits et personnels.
La carte d'étudiant ou la carte de membre du personnel Hénallux fait office de carte d'emprunteur.
Le prêt de documents est réalisé :
- soit par l'emprunteur lui-même via l'automate de prêt Bibloto installé sur le PC situé à l'entrée du centre de documentation ;
Pour utiliser l'automate de prêt, le lecteur doit être en possession de sa carte d'étudiant ou de membre du personnel Hénallux.
- soit au comptoir de prêts, en présentant sa carte d'étudiant ou de membre du personnel.
La quantité de documents empruntables et la durée des prêts varient selon les types de lecteurs.
- Les étudiants peuvent emprunter jusqu'à 4 documents pour une durée de 2 semaines.
- Les membres du personnel peuvent emprunter jusqu'à 10 documents pour une durée de 1 mois.
Le dépassement du délai réglementaire entraîne la perception d'une amende de 0,10 euro/document et par jour de retard ouvrable.
Le non-paiement des amendes ou non restitution des documents empruntés peut entraîner l'exclusion du prêt.
Aucun prêt ne pourra être consenti tant que les ouvrages ayant fait l'objet d'un rappel n'auront pas été restitués. La restitution des documents empruntés doit se faire exclusivement au centre de documentation.
3. Les prolongations
Deux prolongations maximum par document et d'une durée de 2 semaines sont possibles à condition que les documents ne soient pas réservés par un autre lecteur.
Elles se font :
- soit via le catalogue en ligne, moyennant connexion à votre compte lecteur ;
- soit par mail (bibliotheque.social@henallux.be) ;
- soit téléphone (+32 81 46 86 66) ;
- soit lors de votre passage au centre de documentation.
4. Les réservations
Les réservations se font :
- soit via le catalogue en ligne, moyennant connexion à votre compte lecteur ;
- soit par mail (bibliotheque.social@henallux.be) ;
- soit téléphone (+32 81 46 86 66) ;
- soit lors de votre passage au centre de documentation.
Le lecteur sera averti, par courrier électronique, de la disponibilité du ou des document(s) réservé(s).
5. Le compte lecteur
Chaque lecteur inscrit peut à tout moment accéder à son compte, pour vérifier ses emprunts, les renouveler, réserver un document, faire une suggestion d'achat, gérer ses listes de lectures, sauvegarder les résultats de sa recherche et accéder aux documents numériques (e-books, bases de données...).