Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Laurent Ott, Auteur | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 | 2013"Ce qui manque aujourd'hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c'est l'énergie, l'envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l'aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande diffi...texte imprimé
Thierry Goguel d'Allondans, Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; François Laplantine, Préfacier | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 | DL 2011A partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences, acquises notamment dans le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sci...texte imprimé
Xavier Gallut, Directeur de publication ; Abdelhak Qribi, Directeur de publication ; Michel Chauvière, Préfacier | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 | DL 2010"La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils p...texte imprimé
Laurent Ott | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 | 2008"Le travail avec les familles est devenu une "figure obligée du travail social". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ? Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction paren...texte imprimé
Philippe Gaberan, Auteur | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 | 2003"A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider &...texte imprimé
Bernard Montaclair ; Pierre Ricco | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès | L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 | 1999"L'ingénierie sociale ne saurait remplacer l'ingéniosité pédagogique. Mais celle-ci ne s'improvise pas. La bonne volonté ne suffit pas. Une formation professionnelle et un accompagnement sont nécessaires aux travailleurs sociaux. Oui, mais lesquels ? Comment former des adultes qui auront à soutenir des personnes en difficulté pour (re)conquérir une autono...