Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (26)

![]()
texte imprimé
Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2022Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes ...![]()
texte imprimé
Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2021Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet e...![]()
texte imprimé
Caroline Schepers, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2021Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ce...![]()
site web ou document numérique
Caroline Schepers, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2021"Rédigé par des spécialistes de l'écrit, ce livre propose des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ce...![]()
texte imprimé
Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2021Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans ce manuel, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogique...![]()
texte imprimé
Anne Jorro, Directeur de publication ; Nathalie Droyer, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2019La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font ...![]()
site web ou document numérique
Arnaud Diemer, Auteur ; Christel Marquat, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2017En 2010, la Stratégie nationale du développement durable (SNDD) n'hésitait pas à rappeler que « l'éducation au développement durable devait préparer le futur citoyen à comprendre, à intégrer la complexité des relations entre le social, l'économique, le culturel et l'environnemental et à agir ». L'éducation au développement durable doit ainsi releve...![]()
site web ou document numérique
Pierre-François Coen, Auteur ; Louise M. Belair, Auteur | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2017La formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. On constate toutefois que très peu de recherches et d'études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences...![]()
texte imprimé
Marianne Poumay, Directeur de publication ; Jacques Tardif, Directeur de publication ; François Georges, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2017"Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage ...![]()
site web ou document numérique
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque ensei...