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Patricia Attigui | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Cet article vise à apporter quelques éléments de réflexion concernant la compréhension des formes cliniques actuelles de la sexualité adolescente, telle que nous pouvons l'apercevoir dans la mise en spectacle des corps issue de la culture et de l'imagerie manga, fantasmagorie jubilatoire ...texte imprimé
Sébastien Bogajewski | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Si la psychologie clinique s'intéresse de plus en plus au jeu vidéo dans son entièreté, il n'a longtemps été appréhendé que sous la seule question de ses mésusages. Au premier rang desquels nous trouvons les question ...texte imprimé
Geoffroy Willo Toke | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Le présent article se soutiendra de montrer quelle est la logique du "virtuel" et comment celui-ci exerce depuis des siècles des effets de dépendance et de fascination sur l'homme. Cette logique du virtuel repose sur un rapport d'attente à "l'instant d'apr&...texte imprimé
Angélique Gozlan | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Cet article propose de penser la création de profils sur les réseaux sociaux comme autant de créations de masques virtuels qui voilent tout en dévoilant le vrai visage des utilisateurs. Il est alors essentiel de définir ce que nous entendons ...texte imprimé
L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, ...texte imprimé
Olivier Duris | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Les jeux vidéo, première industrie culturelle mondiale, occupent aujourd’hui une place importante dans la majorité des foyers. Plus de 80% des enfants et adolescents sont joueurs, et il est désormais difficile de ne pas rencontrer en situation thérapeutique un jeune ...texte imprimé
Barbara Smaniotto | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017L'essor des nouvelles technologies et d'Internet a démocratisé la pornographie, rendant son accès facile, permanent et sans véritable règlementation. S'infiltrant jusque dans des sites bien anodins, le voir pornographique s'impose inexorablement à l’œil, sans distinction du sexe et ...texte imprimé
Natacha Vellut | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017À partir d'une analyse d'entretiens avec des jeunes en retrait social (hikikomori) l'auteur cherche à saisir l'articulation entre la réclusion à domicile et les usages et les connexions numériques permises par les écrans. Elle souligne la diversité de ces usages, diversité qui est ...texte imprimé
Guillaume Gillet ; Yann Leroux | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Cet article vise à proposer une synthèse des enjeux qui sont liés à l'utilisation de jeux vidéo au sein d'un cadre-dispositif thérapeutique à médiation. Après avoir retracé l'histoire de l'utilisation du jeu vidéo en th&...texte imprimé
Émilie Champenois | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2017Après un rappel théorique de la pensée de Lacan à propos de la topique de l'imaginaire et de l'expérience dite du bouquet renversé, l'auteur développe cette présentation optique du stade du miroir, condition de la constitution du ...