Détail d'une collection
Pédagogie formation (Lyon)
Editeur :
ISSN :
1255-0841
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (104)

![]()
texte imprimé
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être qu...![]()
texte imprimé
Groupe français d'éducation nouvelle ; Michel Baraër, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Directeur de publication ; Lien international d'éducation nouvelle ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier. L’Éducation Nouvelle est un projet p...![]()
texte imprimé
Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2022Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratique...![]()
texte imprimé
Alain Noble ; Pierre Delion, Préfacier ; Véronique Le Mézec, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022Cet ouvrage propose une réflexion sur ces espaces d’ouverture de la parole que sont d’une part les entretiens enseignants-parents et d’autre part les concertations RASED-enseignants (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), moments fondateurs d’une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l?...![]()
texte imprimé
L’intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux. « Dans le champ de l’éducation, déclare l’auteur, je ne crois pas qu’il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, cont...![]()
texte imprimé
Francis Tilman ; Dominique Grootaers | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il cons...![]()
texte imprimé
L'Ecole moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à le rester, au se...![]()
texte imprimé
Marie-Louise Zimmermann-Asta ; Jean-Luc Zimmermann | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteu...![]()
texte imprimé
Guillaume Léonard, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2021Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur ...![]()
texte imprimé
Pierre Cieutat, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Charles Hervier, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2021Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour e...