Détail d'une collection
Pédagogie formation (Lyon)
Editeur :
ISSN :
1255-0841
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (112)

![]()
texte imprimé
Ce livre s’adresse aux professionnels qui travaillent dans des écoles maternelles et qui désirent intégrer l’éducation émotionnelle dans leur programme. Il est le fruit d’un projet réalisé dans une école maternelle. Le processus engagé au sein de cette école peut servir de référence ou fournir des ...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre ?...![]()
texte imprimé
Alain Dalongeville, Auteur ; Xavier Leroux, Auteur ; Yann Roche, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2024Pour les auteurs, l'enseignement de la géographie doit permettre une compréhension renouvelée du monde à l'école et au-delà. Ils abordent à la fois la question des contenus et celle des stratégies didactiques et pédagogiques.![]()
texte imprimé
Alain Dalongeville, Auteur ; Dominique Borne, Préfacier ; Benoît Falaize, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2024On peut estimer que les sociétés actuelles sont saturées d'histoires à usage. Nous voulons parler d'une saturation qui rend difficile la prise en compte d'une histoire scientifique et qui parfois même se substitue à celle-ci. Le mouvement qui consiste à rechercher les clefs du présent (une partie d'entre elles ?...![]()
texte imprimé
Jean Vassileff ; Frank Hermann | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l’apprenant à ...![]()
texte imprimé
La question du sens qui traverse notre société n'épargne pas notre Ecole. Si tous les élèves ne la quittent pas physiquement, ils y investissent de moins en moins leur activité mentale dans des acquisitions de savoirs qui ne font plus sens pour eux. Pour un nombre croissant d'entre eux, ...![]()
texte imprimé
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être qu...![]()
texte imprimé
Armelle Geninet, Auteur ; Georges Gidrol, Auteur ; Suzie Béroard, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2023Lorsqu'un excellent joueur (parfois champion) de tennis fait le choix de devenir entraîneur de celui ou ceux qui peuvent le devenir, ou qui le sont déjà, il le fait connaissant les gestes physiques à entraîner : le service, le coup droit, le revers... Il les a pratiqués, entraînés, perfectionnés et...![]()
texte imprimé
Groupe français d'éducation nouvelle ; Michel Baraër, Directeur de publication ; Michel Neumayer, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Directeur de publication ; Lien international d'éducation nouvelle ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier. L’Éducation Nouvelle est un projet p...![]()
texte imprimé
Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | DL 2022Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratique...