Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)

![]()
texte imprimé
- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale - Les grandes étapes d’une recherche : précision d’un objectif spécifique, maîtrise d’un cadre théorique, élaboration d’une hypothèse, choix de la méthode d’observation, analyse et interprétation des données - Les principaux courants m?...![]()
texte imprimé
- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche - 12 étapes pour s'approprier l'étude de cas : de la construction de l'objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de ...![]()
texte imprimé
Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2011Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire…). Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la ...![]()
texte imprimé
Gordon Mace, Auteur ; François Pétry, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | DL 2010"le projet de recherche est un outil fondamental pour aider à structurer la pensée et à développer l'autonomie en recherche, la capacité d'analyse et l'esprit de synthèse. Cet ouvrage est avant tout un condensé des différentes étapes du processus de recherche, où sont exposés et commentés avec rigueur le...![]()
texte imprimé
Georgeta Cislaru, Auteur ; Chantal Claudel, Auteur ; Monica Vlad, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | DL 2009- Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire…). - Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats. - Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne ...![]()
texte imprimé
Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2009Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents) Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes... Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité... Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...![]()
texte imprimé
Luc Albarello, Auteur ; Guy Bajoit, Préfacier | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2003"Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en oeuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. El...![]()
texte imprimé
Le présent ouvrage est un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. Outil d'analyse précis et systématique de la recherche dans ce domaine, il est composé de quatre parties. • La première est épistémologique : les concepts définissant les sciences de l'éducation sont discutés en profondeur. • La deuxi...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation. Partant d’une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes m?...![]()
texte imprimé
"Ce véritable manuel de base initie l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie anthropologie, sciences ...