Détail d'une collection
Savoir et Formation
Editeur :
ISSN :
0993-4707
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection

texte imprimé
"En cherchant à diversifier les modalités d'aide aux familles, la Protection de l'enfance innove en proposant parfois le placement à domicile, le placement séquentiel voire l'accueil de jour, reconnu désormais par la loi du 5 mars 2007. L'accueil de jour attire les pionniers de l'intervention en tentant de maintenir l'enfant dans...texte imprimé
Maxime Delaloy, Auteur ; Michel Foudriat, Auteur ; Hélène Chéronnet, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | imp. 2016"Palliant une relative absence d'ouvrages présentant la population des chefs de service en action sociale, ce livre propose une synthèse des résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon significatif de cadres interm&...texte imprimé
Francine Coudert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Rouyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | 2012Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes. Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) ...texte imprimé
Bernard Vallerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Le Bossé, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | DL 2012"La diversité des expérimentations présentées dans cet ouvrage vise à caractériser une approche innovante des interventions sociales, l'approche dite du "développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités". Celle-ci est issue de la notion d'empowerment. Si, aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé dans des secteurs très différents (politique, ...texte imprimé
Hélène Join-Lambert Milova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Kamga, Collaborateur ; Daniela Cojocaru, Collaborateur ; Anne Oui, Collaborateur ; Dominique Fablet, Collaborateur ; Séverine Euillet, Collaborateur ; Emmanuelle Martins, Collaborateur | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | imp. 2011"La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrog...texte imprimé
Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | imp. 2011"Travail avec les familles, soutien à la parentalité, voilà deux expressions familières dans le champ du travail social, tant sur le plan législatif et administratif que du point de vue des projets des équipes éducatives. Il n'en demeure pas moins nécessaire d'interroger ce que ces notions recouvrent. S'agit-il de ...texte imprimé
Marie-Françoise Fave-Bonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | DL. 2010"Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès… Le vocabulaire et le débat sont relativement nouveaux dans l'enseignement supérieur. Des procédures d'évaluations y existent pourtant depuis longtemps : évaluation de la recherche, évaluation des établissements, évaluation lors des recrutements et des promotions, etc. Ce qui change, c'est la place de plus en plus ...texte imprimé
"A une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants ...texte imprimé
Dominique Fablet, Directeur de la recherche | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | DL 2008"Cet ouvrage collectif comprend trois parties. Après les pratiques de formation initiale et/ou continue, ce sont les activités d’accompagnement d’équipes qui sont interrogées et enfin celles de consultation et d’évaluation." (Extrait)texte imprimé
Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Becousse, Auteur ; C Carra, Auteur ; C Cohen-Azria, Auteur ; B Daunay, Auteur ; I Delcambre, Auteur ; M Fialip-baratte, Auteur ; R. Hassan-Pilartz, Auteur ; A-m Jovenet, Auteur ; D Lahanier-reuter, Auteur ; M Pagoni, Auteur | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 | 2007"L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie ...