Détail d'une collection
Pédagogies en développement
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Michelle Bourassa ; Mylène Menot-Martin ; Ruth Philion ; Mireille Cifali | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2017Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d'enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, ...texte imprimé
L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des ...texte imprimé
Marcel Crahay, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2012L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques ...texte imprimé
De nos jours, l’art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s´avèrent être ce qui permet de remettre en question et de repenser...texte imprimé
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe (2008; Genève, Suisse), Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Directeur de publication ; Marcel Crahay, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | DL 2009Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, de...texte imprimé
Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi ...texte imprimé
texte imprimé
Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2006" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples que...texte imprimé
Maurice Tardif, Directeur de publication ; Claude Lessard, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2004Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les syst...texte imprimé
François-Marie Gerard, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2003Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage, publié dans une première version sous le titre Concevoir et évaluer des manuels scolaires, intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs ...