SE CONNECTER pour accéder aux ressources en ligne
Résultat de la recherche
17 recherche sur le tag 'Débriefing'
Article : texte imprimé
Sofie Willox, Auteur | 2023"L'expérience reste le meilleur maître. Mais en tant que telle, elle ne suffit pas. Elle ne présuppose en tout cas pas que les gens tirent toutes les leçons de ce qui leur arrive. Ce n'est qu'au moment où l'on réfléchit sérieusement à ce par quoi on est passé...Article : site web ou document numérique
Lydie Pecquenard, Auteur | 2022Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Tristant Puisset | 2022Introduction : Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la difficulté de certains formateurs à le débriefer, une formation a été réalisée. L...Article : texte imprimé
M. Sauzeau ; N. Marjanovic ; L. Guignard ; A. Charré ; P. Contal ; B. Drugeon ; D. Oriot | 2022Introduction : Le débriefing est une analyse postévénementielle qui est une partie fondamentale du processus d’apprentissage par simulation. Il est une évaluation formative permettant d’explorer les raisons des déficits de performance dans un objectif d’amélioration des performances. La revue après action (RAA) est une technique du débriefing dé...texte imprimé
La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec ...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau | 2021Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur l’interrégion du grand ouest. Matériels et méthodes : Enquête prospective, observationnelle de juillet à ...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Virginie Delmas | 2021" (...) Depuis de nombreuses années, l’importance du débriefing en simulation n’est plus à démontrer. La littérature est riche concernant les compétences en débriefing mais les auteurs se concentrent principalement sur les compétences fondamentales, telles que la structuration d’un débriefing et l’utilisation de techniques de débriefing. L...Article : site web ou document numérique
Véronique Delmas ; Virginie Delmas | 2020Introduction : Le développement des compétences des formateurs est essentiel. L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt d’une évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte. Matériels et méthodes : Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée, interventionnelle comparait avant ...Article : site web ou document numérique
Sonia Cornu | 2020La phase de réactions (émotions) est une des 3 phases de la structure d’un débriefing (1,2). Souvent difficile à réaliser, parfois vécu comme une formalité, ce partage d’expérience se concentre sur ce moment.Article : texte imprimé
Florence Policard | 2017La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un probl&...Article : site web ou document numérique
Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin | 2023Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urge...Article : site web ou document numérique
Article : texte imprimé
Florence Girard | 2023La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujou...Article : site web ou document numérique
Céline Longo ; Rozenne Collin ; Nathalie Alglave | 2022Article : site web ou document numérique