SE CONNECTER pour accéder aux ressources en ligne
Résultat de la recherche
7 recherche sur le tag 'Recherche en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Article : texte imprimé
Viviane Isambert-Jamati, Auteur | 2020"Dans cette intervention faite lors d’une journée d’études consacrée aux Sciences de l’éducation, qui a eu lieu en janvier 1982 à Sèvres, l’auteure prend position, concernant plus particulièrement le travail de recherche, pour le pluriel du syntagme « Sciences de l’éducation ». Elle affirme son attacheme...Article : texte imprimé
Élisabeth Colay, Auteur | 2021"Pendant une « recherche avec » centrée sur la relation pédagogique en cours d’espagnol, basée sur un dispositif inspiré des groupes d’écriture monographique et ancrée dans l’approche clinique d’orientation psychanalytique, une sorte d’homologie entre l’expérience au sein du groupe et les pratiques avec les groupes-cla...Article : texte imprimé
Viviane Isambert-Jamati, Auteur | 2020"Lors d’un colloque consacré en 1983 à un bilan de la sociologie de l’éducation, l’auteure a centré son propos sur les rapports entre les sciences sociales de l’éducation et le ministère en charge de l’Éducation nationale. Elle rappelle que les premiers travaux de l’INED m...Article : texte imprimé
Viviane Isambert-Jamati, Auteur | 2020"Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle...Article : texte imprimé
Viviane Isambert-Jamati, Auteur | 2020"Ce texte est celui du rapport d’une commission de travail composée, pour l’essentiel, de chercheurs émanant de plusieurs disciplines et chargée de réfléchir aux apports et au rôle de la recherche pour mieux comprendre « non pas comment l’école est censée fonctionner mais comment elle fonctionne effectivement...Article : texte imprimé
Oriane Petiot, Auteur ; Sylvain Dugény, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur | 2023Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple « Ressentir et exprimer des émotio...Article : texte imprimé
François Joliat, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur | 2021"Rédiger un mémoire en formation à l’enseignement engage un processus d’écriture longue qui articule des savoirs différents. Nous analysons la production des mémoires de la HEP-BEJUNE afin de comprendre quelles sont les postures d’écriture qu’endossent les étudiants et comment identifier des « pratiques robustes » d’écrit...