Titre : | Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation |
Auteurs : | Michel Minder, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2008 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0136-7 |
Format : | 586 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne affectivité ; alimentation ; art ; cognition ; consommation ; Économie ; éducation ; émotion ; encyclopédie ; environnement ; esthétique ; hygiène ; intelligence ; loisirs ; morale ; pédagogie ; philosophie ; profession ; psychomotricité ; religion ; santé ; sciences ; sécurité ; sentiment ; sexualité ; société ; technologieIESN PédagogieMalonne Accident domestique ; Additif alimentaire ; Alcoolisme ; anxiété ; Apprentissage cognitif ; Argent ; Argent de poche ; Bioéthique ; Caractère ; Colère ; Comportement sexuel ; Condition de travail ; Conditionnement ; Conditionnement opérant ; Connaissance ; Consommateur ; Construction scolaire ; Couple ; Cour de récréation ; Crédit ; Décroissance ; Défense du consommateur ; Dépense des ménages ; Diététique ; Discrimination sexuelle ; Drogue ; Education ; Education à l'environnement ; Education à la citoyenneté ; Education à la consommation ; Education à la paix ; Education à la santé ; Education à la sécurité ; Education affective ; Education artistique ; Education aux médias ; Education et rééducation psychomotrices ; Education globale ; Education interculturelle ; Education motrice ; Education musicale ; Education plastique ; Education religieuse ; Education sexuelle ; Education sociale ; Education sportive ; émotion ; Enseignement ; EPS ; EPS (méthodologie) ; Equilibre alimentaire ; Esthétique ; Etat dépressif ; Famille ; Formation professionnelle ; Gagné (classification) ; Gaspillage ; Gestion mentale ; Hétérosexualité ; Homosexualité ; Hôpital ; Hygiène alimentaire ; Hygiène corporelle ; Intelligence ; intelligence émotionnelle ; Interdisciplinarité ; Lipman, Matthew : 1922-2010 ; Logement ; Loisirs ; Maltraitance ; Matière scolaire ; Médicament ; Métacognition ; Mixité ; Morale ; Mort ; Motivation ; Nutrition ; Objectif de l'éducation ; Organe des sens ; Orientation scolaire ; P.E.I : programme d'enrichissement instrumental ; Papier ; Personnalité (psychologie) ; Philosophie ; Philosophie de l'éducation ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Pollution ; Prévention ; Programmation neuro-linguistique ; Psychologie cognitive ; Publicité ; Réflexe ; Religion ; Religion (méthodologie) ; Risque ; Rite funéraire ; Rôle de l'enseignement ; Secte ; Sécurité routière ; Sentiment ; Sociabilité ; Socialisation ; Solde ; Sophrologie ; sport ; Stéréotype ; Stress ; Suicide ; Tabac ; Tabagisme ; Technologie ; Télétravail ; Télévision ; Training autogène ; Travail des enfants ; Urbanisation ; Valeur : philosophie ; Verre ; Vieillesse ; Vol : criminalité ; Vygotski, Lev (1896-1934) ; Yoga |
Résumé : |
Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ? Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ? L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs. Chaque champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales. L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète. Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- VARIABLES D'OBJETS * Les variables biopsychiques * Les variables développementales * Les variables sociales * Les variables exploratrices, esthétiques et transcendantes - VARIABLES D'OPERATIONS * Les variables psychomotrices * Les variables cognitives * Les variables affectives |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4/MIN/CHA/5148 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.0 MIN C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 MIN D | Empruntable | Disponible |