Titre : | Français. 5e/6e secondaire. Récit & poésie : manuel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2003 |
Collection : | Parcours & références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4085-4 |
Format : | 326 p. / 26 cm |
Sujets : |
Malonne Affiche ; Balzac, Honoré de : 1799-1850 ; Baudelaire, Charles : 1821-1867 ; Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 ; Cinéma ; Conte philosophique ; Critique de film ; Desnos, Robert : 1900-1945 ; Diderot, Denis : 1713-1784 ; Film ; Flaubert, Gustave : 1821-1880 ; Haïku ; Humanisme ; Idéologie politique ; immigration ; Incipit ; Kafka, Franz : 1883-1924 ; Littérature ; Maghreb ; Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 ; Paratexte ; Parnasse ; Poésie ; Poésie (méthodologie) ; Presse ; Queneau, Raymond : 1903-1976 ; Rabelais, François : 1494?-1553 ; Roman ; Roman épistolaire ; Romantisme ; Stendhal : 1783-1842 ; Surréalisme ; Symbolisme ; Télévision ; Zola, Émile (1840-1902)Bastogne affiche ; Afrique ; Amélie poulain ; anthologie ; art ; autobiographie ; Balzac, Honoré de (1799-1850) ; Baudelaire, Charles : 1821-1867 ; Belges ; Breton ; Céline, Louis-Ferdinand : 1894-1961 ; chanson ; cinéma ; classique ; conte ; critique ; cybernautique ; Desnos, Robert (1900-1945) ; dessin ; Diderot, Denis (1713-1784) ; édition ; fiction ; film ; Flaubert, Gustave : 1821-1880 ; générique ; géopoétique ; Germinal ; Heredia ; hermétique ; Higo ; humanisme (philosophie) ; identité ; idéologie ; immigration ; italiens ; jeu ; jeu graphique ; jeu littéraire ; jeu sonore ; journal ; lautréamont ; Leconte de Lisle ; lettre ; littérature ; Maeterlinck, Maurice (1862-1949) ; Maghreb ; Mallarmé, Stéphane (1842-1898) ; musique ; parnasse ; parodie ; philosophie ; photographie ; poème ; poésie ; Ponge ; préface ; presse ; Princesse de Clèves ; publicité ; Québec (Canada ; province) ; Rabelais, François : 1494-1553 ; réalisme ; récit ; Rimbaud, Arthur (1854-1891) ; roman ; romantisme ; Rosetta ; rythme ; scénario ; Stendhal (1783-1842) ; surréalisme ; télévision ; Van Lerberghe, Charles (1861-1907) ; Verhaeren, Emile (1855-1916) ; Verlaine, Paul (1844-1896) ; Voltaire (1694-1778) ; Zola, Emile (1840-1902) |
Résumé : |
La 1re partie de ce manuel approche le récit dans sa matérialité langagière et dans ses représentations littéraires. En 7 chapitres, l'élève apprend à se construire un jugement littéraire, par des pratiques tantôt de lecture, tantôt d'écriture. La composition de l'ouvrage permet une grande liberté dans l'articulation des chapitres, qui abordent des sujets contemporains comme le cinéma et son compte-rendu, la littérature de l'immigration, la fiction des années nonante, l'idéologie dans le récit, les classiques et leurs adaptations...
La 2e partie du manuel propose - au départ de projets à négocier entre le professeur et les élèves - d'organiser l'apprentissage des compétences poétiques en plusieurs étapes : - l'acquisition d'une méthode d'analyse utilisable pour la majorité des poèmes ; - l'intelligence des grandes ruptures qui ont marqué le genre depuis le romantisme ; - l'exploration des différents champs poétiques contemporains, de la Belgique à l'Orient en passant par l'Afrique noire et le Maghreb, avec un détour par les expériences innovantes de la cyberpoésie et de la géopoétique ; - l'interrogation sur les rapports qui relient poésie, musique et peinture. Pour les élèves de 5e et 6e secondaires |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Manuel | F 3.40 PAR 5-6R | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804(075.3) FRA 5-6 | Empruntable | Disponible |