Titre : | La poésie, à quoi ça rime? : du baroque au surréalisme : manuel de l'élève |
Auteurs : | Ann Carrozza-Zabus ; Francis Hardy ; Christian Robinet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Éditions Van In, 2002 |
Collection : | Un passé pour aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3221-4 |
Format : | 136 p. / 30 cm |
Sujets : |
Bastogne aragon ; baroque ; Baudelaire, Charles (1821-1867) ; Berkeley ; Breton ; classicisme ; Desnos, Robert (1900-1945) ; Eluard, Paul : 1895-1952 ; lautréamont ; parnasse ; Péret ; poème ; poésie ; Rimbaud, Arthur (1854-1891) ; romantisme ; surréalisme ; symbolisme ; Verlaine, Paul (1844-1896)Champion Thesaurus Aragon, Louis : 1897-1982 ; baroque ; Baudelaire, Charles : 1821-1867 ; Breton, André : 1896-1966 ; Breton, André : 1896-1966 ; classicisme ; courant littéraire ; Desnos, Robert : 1900-1945 ; Eluard, Paul : 1895-1952 ; expression écrite ; Lautréamont : 1846-1870 ; poésie ; Rimbaud, Arthur : 1854-1891 ; romantisme ; stylistique ; surréalisme ; symbolisme : art ; Verlaine, Paul (1844-1896)Malonne Aragon, Louis : 1897-1982 ; Baroque ; Baudelaire, Charles : 1821-1867 ; Berkeley ; Breton, André : 1896-1966 ; Classicisme ; Desnos, Robert : 1900-1945 ; Eluard, Paul (1895-1952) ; Parnasse ; Poème (rédaction) ; Poésie ; Poésie, lecture ; Rimbaud, Arthur : 1854-1891 ; Romantisme ; Surréalisme ; Symbolisme ; Verlaine, Paul (1844-1896) |
Tags : | Berkeley, Benjamin Péret |
Résumé : |
La collection fait découvrir aux élèves la société dans laquelle ils devront trouver leur place et leur fait connaitre les courants littéraires et leurs ruptures… Autant d’exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd’hui.
En totale concordance avec les compétences terminales et les divers programmes, Un passé pour aujourd’hui aborde les différents courants littéraires à certifier en fin de 3e degré au regard des différentes compétences à mettre en place pour les comprendre et les maitriser. Attention cependant : un entrainement rigoureux des compétences à installer traduit une rigueur méthodologique qui ne s’oppose pas à une totale liberté pédagogique. En effet, l’utilisateur est libre de voyager, au gré de ses envies, au travers des différents manuels. Quel que soit le chemin choisi, les démarches d’autonomie s’installent progressivement en réutilisant constamment les aptitudes acquises. Les thèmes des manuels couvrent tout le programme du dernier degré de l’enseignement secondaire de transition : - Comprendre le réalisme, le naturalisme et le roman de formation. - La tragédie classique et le drame romantique. - La poésie, du baroque au surréalisme. - La liberté dans les Lettres, de la Renaissance à nos jours. - La liberté dans les Lettres, des philosophes aux penseurs actuels. - La Modernité dans le roman, le poème en prose et le théâtre. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 821:37 CAR POE | Empruntable | Sorti jusqu'au 25/04/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Manuel | F 3.40 PPA Po | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Manuel | # F 3.40 PPA Po | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804(075.3) CAR P | Empruntable | Disponible |