Titre :
|
L'éducation intégrée à la communauté en déficience intellectuelle
|
Auteurs :
|
Lise Saint-laurent ;
Gilles Fortier ;
Clémence Préfontaine
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montréal : Editions Logiques, 1994
|
Collection :
|
Théories et pratiques dans l'enseignement
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-89381-168-0
|
Format :
|
281 p. / 24 cm
|
Note générale :
|
Broché
C'est à l'école que commence l'intégration de la personne handicapée à la société. L'élève qui présente un grave déficit intellectuel doit trouver à l'école un environnement qui lui convienne ainsi qu'un personnel enseignant qui sache encourager ses efforts.
Une formule s'impose aujourd'hui au point de devenir la norme : c'est l'éducation intégrée à la communauté. Les programmes d'éducation intégrée fournissent aux éducateurs des procédés qui répondent aux besoins des élèves présentant un déficit intellectuel de moyen à sévère.
Dans cet ouvrage, l'auteure offre des exemples clairs et propose plusieurs outils pratiques :
- des listes d'habiletés reliées à chacun des domaines de vie ;
- des procédures permettant d'effectuer l'inventaire environnemental et l'évaluation des habiletés de l'élève ;
- des grilles d'évaluation des progrès.
L'ouvrage souligne l'importance qu'il faut accorder à la participation des parents ; il illustre aussi les impacts d'un enseignement qui intègre l'élève en déficience intellectuelle aux types de cours qui sont offerts aux élèves réguliers.
Ainsi, tout au long de cet ouvrage, on suit les progrès d'Eric, un élève-type, aussi bien à la maison qu'à l'école.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants dont la profession est orientée vers l'éducation des élèves en déficience intellectuelle. Il s'adresse également aux parents, aux autres éducateurs et professionnels qui y trouveront le cadre pédagogique global dans lequel s'inscrit le cheminement scolaire de ces élèves.
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
apprentissage cognitif
;
handicap mental
;
intégration scolaire
;
intégration sociale
;
mémoire
;
métacognition
;
méthode pédagogique
;
motivation
;
psychologie cognitive
;
psychologie de l'éducation
;
psychologie du comportement
;
stratégie d'apprentissage
|