Titre : | Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10/12 |
Auteurs : | Annick Sacre ; Pierre Stegen |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Labor Editions, 2003 |
Collection : | Labor Education |
Sous-collection : | Construire les apprentissages en cycles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1802-3 |
Format : | 174 p. / 24 cm |
Note générale : | Broché Ce manuel porte sur la construction des compétences numériques des élèves du 3e degré de l'enseignement primaire. L'essentiel du livre est consacré à l'étude des nombres rationnels, dans leurs écritures fractionnaire et décimale. Quelques activités portent sur l'étude des grands nombres. - La première section, théorique, est consacrée à l'enseignement des rationnels et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : Que disent les socles de compétences de l'enseignement des nombres décimaux ? Comment ont été formalisés les différents ensembles de nombres ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Que sait-on des difficultés rencontrées par les élèves dans la construction des nombres décimaux ? Quelles orientations méthodologiques et didactiques peut-on proposer pour leur enseignement ? - Les activités d'apprentissage sont regroupées autour des principales compétences numériques qu'elles permettent de développer. Pour aider l'enseignant à planifier les apprentissages, des tableaux introductifs détaillent les compétences visées. Des axes de progression suggèrent la succession des activités. La présentation des activités reprend leurs objectifs spécifiques (pourquoi propose-t-on cette activité?) et les grandes lignes de leur organisation (matériel, consignes, gestion du travail des élèves...). Différents éléments à prendre en compte lors de l'analyse a priori de la situation sont placés entre filets. On y retrouve, selon les activités, l'identification des variables didactiques, des conseils d'organisation, une anticipation des procédures utilisées par les élèves, des sources possibles d'erreurs... Des variantes sont parfois proposées pour permettre aux enseignants de différencier les apprentissages ou, tout simplement, d'adapter l'activité au niveau de leur classe. - La troisième section offre des réponses didactiques aux questions concrètes que pourraient se poser les enseignants lors de la mise en place des activités. Il s'articule comme les deux précédants volumes : des activités d'apprentissage expérimentées dans de nombreuses classes et des réponses didactiques aux questions concrètes que se posent les enseignants suite à la mise en place des activités. Cet outil didactique s'appuie sur différents dispositifs de recherche associant enseignants et chercheurs autour de difficultés rencontrées par l'élève : il s'agit donc de mettre la recherche au service de l'enseignant et non l'inverse. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne addition ; arithmétique ; calcul ; calculatrice ; classement ; comptage ; didactique ; division (mathématique) ; fraction ; grandeur ; jeu ; nombre ; nombre décimal ; nombre entier ; nombre rationnel ; numération ; opération arithmétique ; socle de compétences ; soustractionChampion (test) Activité mathématique ; CalculChampion Thesaurus compétence : psychologie ; didactique des disciplines ; enseignement élémentaire ; fraction ; nombre ; nombre décimal ; nombre rationnel |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 SAC S3 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373.3 SAC S | Empruntable | Disponible |