Titre : | Frankenstein pédagogue |
Auteurs : | Philippe Meirieu ; Michel Develay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 1996 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1181-8 |
Format : | 127 p. / 20 cm |
Note générale : | Broché Cet ouvrage est un véritable « petit traité de pédagogie ». A partir de l’histoire de Frankenstein et du mythe de la fabrication d’un homme par un autre homme, Philippe Meirieu montre que cette représentation de l’éducation conduit tout droit à l’échec. Le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l’autre » pour s’attacher aux conditions qui lui permettent, comme l’affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire œuvre de lui-même ». Plusieurs propositions concrètes sont ainsi avancées, constituant autant de moyens d’ »éduquer sans fabriquer ». |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autonomie ; éducation ; pédagogie ; pygmalionChampion Thesaurus éducation ; finalité ; objectif de l'éducation |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 PRA MEI F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 MEI F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.01 MEI F | Empruntable sur demande | Disponible |