Titre : | Pourquoi des mathématiques à l'école ? |
Auteurs : | Roland Charnay ; Michel Develay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 1999 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1175-7 |
Format : | 127 p. / 20 cm |
Note générale : | Broché Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au coeur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. |
Sujets : |
Bastogne calculatrice ; didactique ; mathématiqueChampion Thesaurus calculatrice ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; logique mathématique ; mathématique ; méthode pédagogique ; objectif de l'éducation |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 51:37 CHA P | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373 CHA P | Empruntable | Disponible |