Note générale :
|
L'objectif particulier des cours de langues modernes est la communication ; celle-ci s'articule autour des quatre compétences : écouter, parler, lire et écrire.
Les auteurs proposent de communiquer en vraies situations de vie. L'apprentissage du néerlandais a toujours été un souci des maîtres (que ce soit de l'enseignement primaire ou secondaire) et un cauchemar pour les élèves. L'approche que nous avons intitulée "Nederlands ? Graag ! Traag !" n'a pas la prétention de résoudre tous les problèmes de bilinguisme.
Elle se propose à travers trois outils :
- le livre méthodologique du maître
- les fiches de l'élève à reproduire
- le CD-audio
d'aider les titulaires de 5e et 6e années (de 3e et 4e années en région bilingue) à entrer de manière plus immersive dans l'apprentissage fonctionnel et oral du néerlandais. Pour l'approche ludique, créatrice, imaginative qui devrait lui permettre de communiquer en situation de vie (Graag !).
L'approche méthodologique sera spiralaire : un vocabulaire réduit (Traag !), mais choisi scrupuleusement réapparaîtra dans chacune des séquences proposées. Un contenu zéro, reprenant matériel, consignes et fonctions langagières devrait permettre au maître de dispenser son cours dans la langue de Vondel.
Gaëtan Schillaci (musicien)
Jeanne Lhote (chanteuse)
|