Titre : | Les sciences à l'école primaire : cycle 2 |
Auteurs : | Isabelle Bourdial ; Catherine Vialles |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2001 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1635-3 |
Format : | 143 p. / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Broché |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne air ; alimentation ; anatomie ; animal ; balance ; chaîne alimentaire ; croissance ; dent ; déplacement ; électricité ; enseignement primaire ; faune ; flore ; fonction sensorielle ; gaz ; glace ; liquide ; matière ; météorologie ; mouvement ; naissance ; plantation ; reproduction ; respiration ; sciences ; solide ; végétalChampion Thesaurus appareil locomoteur ; chaîne alimentaire ; croissance : biologie ; démarche scientifique ; écosystème ; électricité : physique ; équilibre alimentaire ; état de la matière ; état liquide ; expérimentation ; fonction sensorielle ; organisme végétal ; petit élevage ; reproduction animale ; reproduction végétale ; respiration |
Résumé : |
"Cet ouvrage vient faire écho à la récente revalorisation des disciplines scientifiques et technologiques à l'école, et en particulier au cycle 2.
Présenté sous forme de fiches d'activités simples à réaliser, il constitue : - pour les enseignants et animateurs, un outil pédagogique et pratique permettant de mettre en oeuvre une initiation à la démarche expérimentale ; - pour les enfants, un moyen stimulant de découvrir les sciences en réalisant, par petits groupes ou de façon individuelle, des plantations, des élevages, des expériences, des constructions technologiques. Ces activités ont été choisies pour sensibiliser les enfants aux deux grands domaines que sont : - le monde du vivant : fabriquer un pantin-squelette ; installer un nid de fourmis ; comprendre les "chaînes alimentaires" ; faire pousser un jardin miniature... - le monde de la matière et des objets : créer un nuage ; comprendre le fonctionnement d'un thermomètre, d'une lampe de poche ; fabriquer une balance, etc. Pour approfondir certaines notions et pouvoir répondre aux questions des enfants, l'ouvrage propose également à l'enseignant des articles théoriques ou d'histoire de la science, ainsi que des pistes bibliographiques. Une mine d'idées et de conseils pratiques pour une mise en œuvre de l'étude des sciences à l'école, à partir des Instructions Officielles. Autour de deux grandes parties (monde du vivant, monde de la matière et des objets), des objectifs progressifs : rendre les enfants actifs et curieux ; organiser l'observation de phénomènes ; évaluer les connaissances." |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Documentaires jeunesses | Livre | 001-6 PED BOU S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.3 BOU S | Empruntable | Disponible |