Note générale :
|
Broché
Depuis la fin dy XIXe siècle à nos jours, les conceptions éducatives n'ont cessé de se renouveler et de s'opposer, si bien que des expressions, telles que "pédagogie moderne" ou "éducation nouvelle" ne revêtent plus aucun sens discernable.
Il devient donc aujourd'hui nécessaire pour les enseignants, les éducateurs, les parents, pour tous ceux qui s'interrogent sur les échecs et les chances de l'effort éducatif, de prendre pour départ de leur réflexion et de leur action une vue d'ensemble sur l'évolution de la pédagogie durant notre siècle. La diversité des conceptions et des tendances, les grands débats autour de l'éducation et de l'école, les perspectives de renouveau se dessinent ainsi à la fois dans leurs incertitudes et leurs promesses.
C'est à cette tâche d'information mais aussi d'interrogation que s'est consacrée une jeune équipe d'universitaires lyonnais ouverte à tous les apports de l'expérience pédagogique et des sciences de l'éducation. Qu'il s'agisse de l'influence exercée par les grands éducateurs, des impulsions déterminantes venues des sciences humaines, du rôle assuré par le travail individualisé, les techniques de groupe ou les mass-media, voici une synthèse qui ne se borne pas à réunir et à décanter toute une richesse de faits.
Enseignants et éducateurs, les lecteurs de cet ouvrage feront la découverte d'un paysage nouveau, expressif d'un pouvoir interrogatif insoupçonné tel que seul un regard global peut le faire apparaître.
Le XXe siècle est-il le siècle de l'enfant ? Sans doute si on tient compte de l'intérêt passionné que les hommes, les femmes et les pouvoirs de toute nature ne cessent s'attacher à sa présence et à son image. Mais en même temps les éducateurs d'aujourd'hui se sentent gagnés par une désorientation, une inquiétude qui ici ou là prend une forme de désespoir. C'est une raison de plus de s'accorder le temps d'une vue historique du présent. Il s'ouvre là pour chacun d'entre nous un détour indispensable et novateur vers l'urgence des tâches pédagogiques quotidiennes.
|