Titre : | Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 |
Auteurs : | Christian Poslaniec ; Christine Houyel ; Hélène Lagarde |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2436-5 |
Format : | 181 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne abécédaire ; album ; amour ; cochon ; conte ; conte de fées ; didactique ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; français ; Histoire ; humour ; image ; jeu ; jeunesse ; lecture ; littéraire ; littérature ; marionnette ; mythe ; narration ; ours ; personnage ; récit ; stéréotypeChampion Thesaurus amour ; cochon ; compréhension ; cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des apprentissages premiers ; cycle des approfondissements ; être imaginaire ; humour ; jeu ; jeu littéraire ; lecture ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; mise en page ; mythe ; ours (mammifère) ; représentation mentale ; temps ; texte narratif ; théâtre de marionnettesMalonne Album de lecture ; Lecture, activité ; littérature de jeunesse |
Résumé : |
L'album pour la jeunesse est devenu un genre littéraire à part entière, et son utilisation en classe est largement préconisée par les instructions officielles de 2002. L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est donc de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire. Composé de deux parties, la première est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition), car il existe peu de livres de référence sur ce genre.
La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent être élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils). A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Littérature jeunesse | Livre | 82-93 POS COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CUBES | Livre | FPL 04 POS C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373.3 POS C | Empruntable | Sorti jusqu'au 14/10/2024 |