Titre : | Vivre l'espace et construire le temps : cahier d'activités 5-8 ans |
Titre de série : | Escales |
Auteurs : | Suzy Carlier, Auteur ; P. Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2006 |
Collection : | Escales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5080-8 |
Format : | 135 p. / ill., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement primaire ; espace ; éveil ; géographie ; Histoire ; maternelle ; tempsMalonne Calendrier ; Education interculturelle ; Fête ; Horaire ; Journée ; Maquette ; Météorologie ; Paysage ; Plan (espace) ; Saison ; Semaine : comptine |
Résumé : |
La collection Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale. Il est organisé par cycle et destiné aux élèves de 2,5 à 12 ans et à leurs enseignants.
Son objectif premier est d’associer l’étude de la géographie et de l’histoire pour, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et la connaissance de ce que l’Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société. Les activités proposées aux élèves s’inscrivent dans le respect de l’École de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes en application dans les réseaux. La philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui leur fait se poser des questions et l’envie de s’instruire qui réclame de construire une démarche de recherche dont voici les différentes étapes : * rechercher l’information; * exploiter l’information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche entreprise; * structurer les résultats de la démarche et la valider; * communiquer les résultats de la démarche entreprise ; * transférer à des situations nouvelles ; * agir et réagir. Pour construire cette démarche, les ouvrages Escales proposent un outil multiforme pour chaque cycle (2,5/5, 5/8, 8/10 et 10/12 ans), composé de : * un Guide pédagogique comprenant les compétences à initier et à certifier en fonction du niveau concerné, des fiches " outils ", des fiches pédagogiques pour aider l’enseignant dans la préparation et la conduite des ses activités, des documents reproductibles ainsi que des exercices d’évaluation de fin de troisième cycle. * un Cahier d’activités pour permettre à chaque élève de construire ses savoirs et savoir-faire. * Doc’s en stock, un Référentiel de documents iconographiques, textes, cartes, photos pour des recherches individuelles ou en groupes. * un Matériel pour la classe plastifié à afficher, construire, compléter et manipuler (en fonction du cycle concerné: lignes de vie, lignes du temps, planisphère...). Pour le cycle 2,5/5 ans, un seul ouvrage rassemble le Guide pédagogique, les documents reproductibles et le matériel. (4e couv.) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP74 ESC 1-2(T) (DD) | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP74/ESC/1-2(T) | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 9+5(075.2) ESC E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 9+5(075.2) ESC E | Consultation sur place | Exclu du prêt |