Titre :
|
Coopérer pour réussir : scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences : préscolaire et 1er cycle
|
Auteurs :
|
Martine Sabourin, Auteur ;
Louise Bernard, Auteur ;
Marie-France Duchesneau, Auteur ;
Odette Fugère, Auteur ;
Sophie Ladouceur, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montréal : Chenelière, DL 2002
|
Collection :
|
Didactique. Education à la coopération
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-89461-498-3
|
Format :
|
1 volume (170 pages) / 30 cm
|
Sujets :
|
Malonne
Aérobic
;
Aimant
;
Alimentation
;
Animal
;
Armoirie
;
Art
;
Arts plastiques
;
Bloc logique
;
Chevalier
;
Communication
;
Compétence
;
Conflit entre personnes
;
Développement de l'enfant
;
Développement psychomoteur
;
Développement social
;
Education à la santé
;
Egalité
;
Enfant
;
Fleur
;
Gratte-ciel
;
hiver
;
Instrument de mesure
;
intelligences multiples
;
Jeu
;
Jeu coopératif
;
Jeu de poésie
;
Maladie
;
Maquette
;
Micro-organisme
;
Neige
;
Noël
;
Perception du temps
;
Personnalité (psychologie)
;
Poésie, activité
;
Rime
;
Sablier (fabrication)
;
Son
;
Vietnam
|
Résumé :
|
"Coopérer pour réussir contient des scénarios d'apprentissage coopératif qui s'insèrent dans les apprentissages scolaires à réaliser en salle de classe et tiennent compte du développement de compétences. Les auteurs se sont inspirés de la Réforme pour planifier et élaborer des activités d'apprentissage avec un grand désir de mettre les élèves en action dans des situations diverses, de susciter le sens de l'équipe dans des rapports personnels égalitaires et de permettre par l'interaction une dynamique stimulante pour soutenir la réussite de tous les élèves. Le titre choisi, Coopérer pour réussir, illustre bien leur préoccupation de faire en sorte que le moins de personnes possible soient exclues de la réussite à l'école. Leur objectif est que ces scénarios d'apprentissage coopératif, parce qu'ils amènent les élèves à parler et à travailler ensemble, autrement dit à coopérer, leur permettent de s'approprier des savoirs, des habiletés et des capacités qui, espérons-le, se transformeront en compétences." © 4e de couverture
|