Titre : | Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe |
Auteurs : | Luc Peeters |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | Action !, ISSN 1780-3411 |
Sous-collection : | la pédagogie dans l'enseignement secondaire. Sciences de l'Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0755-0 |
Format : | 172 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autorité ; Bloom, Benjamin : 1913-1999 ; classe ; comportement ; coopération ; élève ; enseignement ; exercice ; Goodstein ; groupe ; influence ; jeu de rôle ; Jigsaw ; leadership ; Meirieu, Philippe (1949-....) ; pédagogie ; PERT ; Pfeiffer ; planning ; pouvoir ; Prégent ; projet ; situation-problèmeChampion Thesaurus classe ; dynamique de groupe ; étude de projet ; jeu de rôle ; situation problème ; stratégie d'apprentissage ; stratégie de la communication ; technique de groupe ; travail de groupe en éducationIESN PédagogieMalonne Apprentissage par problèmes ; Brainstorming ; Classe ; Didactique ; Goodstein ; Groupe ; Jeu de rôle ; Jeu de simulation ; Méthode pédagogique, types ; Pédagogie du projet ; Q-Sort ; Situation-problème (pédagogie) ; Stratégie d'apprentissage ; Travail de groupeParamédical (MeSH) Apprentissage ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Groupes de population |
Résumé : |
Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant.
Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs : • présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage; • décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples; • proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences; • stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves. |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4/PEE/MET/4283 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 PEE MET | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ACT PEE MET | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.6 PEE M | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 PEE M | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.01 PEE M | Empruntable sur demande | Disponible |