Titre : | Latéralisation et latéralité chez l'enfant |
Auteurs : | R. Dailly ; M. Moscato |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, 1984 |
Collection : | Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-203-3 |
Format : | 268 p. / 23 cm |
Sujets : |
Champion (test) Aphasie ; LatéralisationChampion Thesaurus bégaiement ; développement psychomoteur ; dyslexie ; étude psychologique ; langage ; latéralité ; perception de l'espace ; psychologie de l'enfant ; trouble de l'apprentissageMalonne Aphasie ; Apraxie ; Bégaiement ; Développement psychomoteur ; Dyslexie ; Gaucher ; Latéralisation ; Latéralité ; Perception de l'espace ; Psychologie de l'enfant ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Le problème de la latéralisation d'un enfant a perdu un peu de son acuité depuis qu'à l'école, maîtres et parents sont devenus plus libéraux, dans le choix de la " bonne main " pour apprendre à écrire et depuis que divers travaux ont montré qu'à l'usine, les gauchers devenus adultes sont capables d'aussi bonnes performances, d'adresse et de rapidité que les droitiers. De même, on sait maintenant que dans la pathologie du langage oral ou de son code écrit les troubles de la latéralisation semblent jouer un rôle plus contingent que celui qu'on lui accordait naguère. Mais est-on absolument assuré que ce libéralisme et ce doute, soient aussi fondés qu'ils ne le paraissent ? Car si on peut accorder à de " francs " gauchers - à la faveur de certaines conditions éducatives - autant d'espérance de bonne adaptation qu'à de " francs " droitiers, est-il si certain que le sort de nombreux " ambimanes " à la latéralisation incertaine (30 % des enfants d'âge scolaire) va se régler tout seul par la grâce d'une maturation dont le sens (ambigu) reste toujours à préciser ? Et puis est-on si assuré que la notion de droitiers ou de gauchers homogènes (main - oeil - pied) aille tellement de soi, comme on le prétend un peu partout ? Et peut-on nier que si l'on continue à opposer gauchers à droitiers, alors que la neuro-psychologie nous apprend mieux chaque jour le rôle complémentaire des deux hémisphères au cours d'un " acte ", le problème de la latéralisation continue à intriguer les chercheurs ? Alors est-il raisonnable de continuer à démobiliser - au point où nous en sommes parvenus - médecins, psychologues et éducateurs, que les familles consultent toujours sur l'utilisation préférentielle de l'une ou l'autre main de l'enfant ? Autrement dit, si au dogmatisme et à l'intolérance des décennies précédentes a fait place un scepticisme laxiste, les problèmes de la droite et de la gauche demeurent ! Ne serait-ce que celui de l'identification des facteurs susceptibles de jouer un rôle dans l'organisation de la latéralisation qui commande le mode de prise des objets, leur manipulation, leur connaissance. Anaxagore n'a-t-il pas dit en effet (selon Aristote) que " l'homme pense parce qu'il a une main " ?
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Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 DAI LAT | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS8.7 DAI L | Empruntable | Disponible |