Titre : | Psychologie de l'éducation |
Auteurs : | Marcel Crahay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-054713-6 |
Format : | 373p. / 19cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus constructivisme ; démocratie ; développement affectif ; développement intellectuel ; développement psychique ; dogme ; Durkheim, Emile : 1858-1917 ; éducation ; empirisme ; enfance ; enseignement ; épistémologie ; étude psychologique ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; humanisme ; mathématique ; méthode non-directive ; motivation ; Pavlov, Ivan : 1849-1936 ; pédagogie ; pédagogie active ; pragmatisme ; psychanalyse ; psychologie de l'éducation ; psychologie du comportement ; rationalisme ; Rogers, Carl : 1902-1987 ; romantisme ; science ; sciences cognitivesMalonne Apprentissage cognitif ; Apprentissage de la lecture ; Behaviorisme ; Comptage ; Conditionnement opérant ; Constructivisme ; Culture ; Dewey, John (1859-1952) ; Education ; Enfance (étude historique) ; Enseignement individualisé ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Gestion de la classe ; Histoire de l'éducation ; Motivation ; Neill Alexander Sutherland : 1883-1973 ; Pavlov, Ivan : 1849-1936 ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie psychanalytique ; Psychologie cognitive ; Relation pédagogique ; Rogers, Carl Ransom (1902-1987) ; Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 ; Thorndike, Edward Lee ; Tutorat |
Résumé : | "Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie." Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 CRA PSY | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.0 CRA P | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.0 CRA P | Empruntable | Disponible |