Titre : | Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale.. |
Auteurs : | Michel Vandenbroeck |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès, 2005 |
Collection : | Petite enfance et parentalité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0527-4 |
Format : | 239 p. / 24 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus développement intellectuel ; éducation ; éducation interculturelle ; égalité de chances ; exclusion sociale ; famille ; identité ; immigration ; jalousie ; jeu symbolique ; langue maternelle ; perception d'autrui ; perception de soi ; peur ; pouvoir ; préjugé ; racisme ; relation interculturelle ; représentation mentaleMalonne Culture ; Différence ; Education ; Education interculturelle ; Egalité de chances ; Enfant ; Estime de soi ; Exclusion sociale ; Famille ; Identité ; Image de soi ; immigration ; jalousie ; peur ; Psychologie du développement ; Racisme ; Respect ; Stéréotype ; Valeur : philosophie |
Résumé : |
L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un " vivre-ensemble " ? |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37-043 VAN EDU | Empruntable | Sorti jusqu'au 15/04/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PC6.1.1 VAN E | Empruntable | Disponible |