Titre : | L'école peut-elle être juste et efficace ? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis |
Auteurs : | Marcel Crahay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2000 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3477-8 |
Format : | 451 p. / 24 cm |
Sujets : |
Champion (test) HétérogénéitéChampion Thesaurus coopération scolaire ; démocratisation de l'enseignement ; égalité de chances ; évaluation formative ; exclusion sociale ; filière d'enseignement ; objectif de l'éducation ; redoublement ; théorie de l'apprentissage ; tutoratMalonne Coopération ; Démocratisation de l'enseignement ; Egalité de chances ; Evaluation formative ; Exclusion sociale ; Feedback ; Filière d'enseignement ; Handicap socioculturel ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Objectif de l'éducation ; Pédagogie ; Pédagogie de la maîtrise ; Redoublement ; Tutorat |
Résumé : | L'examen détaillé des recherches en éducation permet, dès à présent, de dégager des pistes d'action pour rendre l'école plus efficace et plus juste. Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 PED CRA ECO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE3.0 CRA E | Empruntable | Disponible |