Titre : | Apprendre et faire apprendre |
Auteurs : | Étienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2006 |
Collection : | Apprendre, ISSN 1951-3062 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055560-5 |
Format : | 297 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Bastogne acquis ; apprentissage ; autonomie ; cerveau (organe) ; chance ; classe ; conflit ; coopératif ; coopération ; développement ; difficulté ; échec scolaire ; école ; efficacité ; égalité ; enfant ; enseignant ; enseignement ; fonction sensorielle ; groupe ; Histoire ; intelligence ; justice ; métier ; motivation ; réussite scolaireChampion Thesaurus démarche didactique ; échec scolaire ; motivation ; processus cognitif ; psychologie cognitive ; psychologie différentielle ; psychologie sociale ; stratégie d'apprentissage ; travail de groupe en éducation ; trouble de l'apprentissageMalonne Apprentissage cognitif ; Autonomie : pédagogie ; Cerveau ; Classe ; Confiance en soi ; Conflit entre personnes ; Echec scolaire ; Egalité de chances ; Elève en difficulté ; Estime de soi ; Evaluation de l'enseignement ; Gestion de la classe ; Groupe ; Identité professionnelle ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Intelligence ; Motivation ; Pédagogie coopérative ; Psychologie cognitive ; Psychologie sociale ; Réussite scolaire ; Théorie de l'apprentissage ; Transfert des apprentissages ; Travail de groupe ; Trouble de l'apprentissage ; Vygotski, Lev (1896-1934)Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Échec universitaire ; Enseignement ; Enseignement ; Inégalité sociale ; Motivation ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie socialeSocial Apprentissage en groupe ; Approche behavioriste ; Échec scolaire ; Identité professionnelle ; Intelligence ; Mémoire ; Motivation ; Psychologie cognitive ; Transfert des connaissances ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 BOU APP | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 BOU APP | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/98 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.1.1 BOU A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.953 BOU A | Empruntable | Disponible |