Titre : | Enseigner et faire apprendre : éléments de psycho-didactique générale |
Auteurs : | Louis Not |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Nouvelle édition |
Editeur : | Toulouse : Privat, 1991 |
Collection : | Formation.Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7089-7449-4 |
Format : | 160 p. / 24 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; apprentissage cognitif ; démarche didactique ; didactique ; échec ; échec scolaire ; éducation ; enseignement ; gestion de l'information ; motivation ; pédagogie ; relation enseignant-apprenant ; travail de groupe en éducation ; travail des élèvesMalonne Apprentissage cognitif ; Besoin ; Cours magistral ; Démarche didactique ; Echec scolaire ; Enseignement individualisé ; Méthode pédagogique ; Méthode pédagogique, types ; Motivation ; Objectif de l'éducation ; Pédagogie ; Pédagogie centrée sur l'apprenant ; Relation enseignant-apprenant ; Sanction ; Travail de groupe ; Travail des élèves |
Résumé : |
Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait faire pour que les élèves l'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite. A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse d'une grande clarté, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 NOT ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 NOT E | Empruntable | Disponible |