Titre : | La discipline en classe : modèles, doctrines et conduites |
Auteurs : | Carol M Charles |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck & Larcier, 1997 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2561-5 |
Format : | 349 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne autorité ; classe ; communication ; comportement ; Curwin, Richard (1944-..) ; démocratie ; discipline ; Dreikurs, Rudolf (1897-1972) ; dynamique de groupe ; élève ; encouragement ; enseignant ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Ginott, Haim (1922-1973) ; Gordon, Thomas (1918-2002) ; groupe ; Jones, Frederic H. ; Kounin (1912-..) ; langage gestuel ; Mendler ; punition ; récompense ; Redl, Fritz (1902-1988) ; Skinner, Frederic (1904-1990) ; Wattenberg, William (1911-...)Champion Thesaurus aide à l'élève ; aménagement de la classe ; autorité ; dynamique de groupe ; motivation ; pédagogie de soutien ; pratique de classe ; relation entre élèves ; relation parent-enseignant ; respect de la discipline ; sanctionIESN Education enseignement loisirs ; PédagogieMalonne Autorité ; Classe ; Démocratie ; Dynamique de groupe ; Elève ; Enseignant ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Gestion de la classe ; Groupe ; Méthode Gordon ; Psychologie du comportement ; Relation entre élèves ; Respect de la discipline ; Skinner, Burrhus Frédéric : 1904-1990 |
Résumé : |
Fondé sur une série de modèles pédagogiques américains reconnus comme importants, l'ouvrage aborde la théorie, mais propose aussi des exercices pratiques et des solutions concrètes qui remettent en cause l'idée qu'on a ou on n'a pas d'autorité.
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves. Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline. Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe. Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe. http://superieur.deboeck.com/titres/28894_2_0/la-discipline-en-classe.html |
Note de contenu : |
*Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe
* Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité * Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe *Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente *Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés *Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi *Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace *Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins * Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi * Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 370/CHA/DIS/2913 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 375 PRA CHA D | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 PRA CHA DIS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.3 CHA D | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 CHA D | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.06 CHA D | Empruntable sur demande | Disponible |